Autre

Saint-Médard : Edmond a construit sa maison en paille.

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 octobre 2021 à 16:08 - Mis à jour le mercredi 06 octobre 2021 à 16:27    Herbeumont

Inquiet  face aux  dégâts causés par les dérèglements climatiques, Edmond Chaineux a décidé d'agir à son échelle.  Cet écologiste convaincu a d'abord construit sa maison en paille. Il a également décidé d'adopter le concept d'habitat groupé et vient de se mettre à la permaculture.  Rencontre avec un personnage hors du commun 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Edmond nous accueille : "bonjour et bienvenue dans ma maison de paille, au coeur de  l' Ardenne".  C'est précisément à Saint-Médard qu'il a construit son habitation, avec l'aide de sa famille et de quelques amis.   Particularité : toute l'isolation entre les poutres est en paille.  Un choix qui offre des avantages autant sur le plan écologique qu'économique. 

Concept d'habitat groupé

En tout, il aura fallu quatre ans  pour terminer cette construction qui abrite également un appartement de 64 mètres carrés.  Un appartement dans lequel réside Marie-Christine Benoit.  Elle a été séduite par le concept d'habitat groupé proposé par Edmond et témoigne : "  Ca a été un choix !  Je le conseille car dans le futur , on va devoir davantage être en lien les uns avec les autres,  partager les choses, ne pas avoir chacun sa propre tondeuse ou machine à laver. D'ailleurs, ça m'arrive même parfois de prêter ma voiture personnelle"

Permaculture

Edmond  s'est aussi mis à la permaculture. : "dans un jardin, il doit y avoir des arbres fruitiers et il faut créer un micro-climat dans notre environnement pour que la nature puisse s'épanouir normalement avec les oiseaux , les insectes, etc".  Et de poursuivre : " tout ça c'est une question de respect.  C'est ma goutte d'eau dans l'océan.  Je pourrai ainsi transmettre un monde propre à mes enfants et aux générations futures" .

 Soucieux de partager ses connaissances et sa manière de vivre avec autrui, Edmond accepte d'ouvrir ses portes à tout qui est intéressé  Pour des renseignements ou une visite de la maison : 0486/59 96 74


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus