Info

Arlon : un lieu unique pour les victimes de violences sexuelles

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 novembre 2023 à 16:46 - Mis à jour le mercredi 08 novembre 2023 à 17:59    Arlon - Province

Les victimes de violences sexuelles ont leur centre d’accueil et d’écoute dans la province. C’est le 10e centre de ce type ouvert par le Fédéral et l’Institut pour l’égalité des chances. L’inauguration a eu lieu ce matin à l’hôpital d’Arlon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le CPVS, c’est une avancée considérable pour toutes les victimes de violences sexuelles. Un lieu où différents services se coordonnent pour l’accueil, les soins, les éventuels constats et même les suites policières et judiciaires à donner à aux faits. Gynécologue à Arlon, Bénédicte Istace prenait jusqu’à présent, et souvent seule, la charge de ces victimes.

Cette « maison » est ici constituée par une demi-aile d’un étage de l’ancienne maternité. Un endroit sécurisé où seul le personnel habilité et spécialement formé a accès. On y trouve une salle d’écoute, une salle d’examen médical, un cabinet de psychologue, un local réservé à la police dont les différentes zones se sont associées pour former des agents aux faits de mœurs, mais aussi deux chambres de repos.

Cet endroit centré sur les victimes est une petite révolution. Il a nécessité de nombreuses formations mais aussi des réunions entre les différents services hospitaliers, policiers et judiciaires.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes finance ce réseau de CPVS qui se développe depuis 2017. Ces centres ont accueilli plus de 8200 victimes en 5 ans… Preuve de leur incontournable nécessité.

Depuis le premier juin 2022, une révision du code pénal met clairement la notion de consentement au centre de la définition de ces violences sexuelles. Une notion qui clarifie la définition de victime.


David Pierson