Info

Arlon en état de siège : le procès Dutroux commençait il y a tout juste 20 ans

video loading
loading video
 Publié le jeudi 29 fevrier 2024 à 20:34 - Mis à jour le vendredi 01 mars 2024 à 10:08    Arlon

Qualifié de procès du siècle, les assises à l'encontre de Marc Dutroux et consorts débutaient le premier mars 2004 à Arlon où l'on sentait la pression médiatique monter depuis plusieurs semaines. Vingt ans plus tard, voici une plongée dans nos archives et quelques souvenirs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le premier mars 2004, Arlon se réveille en état de siège. Le procès de Marc Durtoux et consorts débute, et durera trois mois et demi. La plaine des Manoeuvres, située derrière le palais de justice, a été réquisitionnée depuis plusieurs semaines pour que s'y installent les cars et les régies de médias venus du monde entier. Pas moins de 1340 accréditations de presse ont été demandées.  RTL, la RTBF ou TF1 déploient pour l'occasion des moyens techniques et humains exceptionnels.

Laurent Bodet, devenu greffier en chef, se souvient, pour sa part, d'une logistique de sécurité jamais vue dans une petite ville. Le palais de justice a lui aussi été spécialement équipé pour ce procès, avec notamment une régie pour aider à une traduction simultanée des échanges et la retransmission des audiences dans des salles annexes à celle de la Cour d'assises. Depuis des semaines, les hôtels du chef-lieu sont pris d'assaut. A l'Ecu de Bourgogne, une télé australienne réalise même en direct en pleine nuit depuis la salle de petit-déjeuner de l'établissement.

Cette effervescence retombera quelque peu au cours des semaines qui suivront. Avant de ressurgir en force le 18 juin, quand l'arrêt de la Cour sera prononcé.