Info

Arlon : 800 élèves à la HERS pour le Printemps des Sciences

video loading
loading video
 Publié le jeudi 31 mars 2022 à 15:26 - Mis à jour le jeudi 31 mars 2022 à 16:20    Arlon

C'est du 21 au 27 mars que se déroulait le Printemps des Sciences en Fédération Wallonie-Bruxelles.  Le thème cette année était " l'exploration".  Au programme : de nombreuses activités organisées gratuitement par les institutions d'enseignement supérieur notamment. Nous nous sommes rendus ce jeudi 24 mars à la Haute Ecole Robert Schuman à Arlon. 

Des jeunes trop peu motivés


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Cette année, à la Haute Ecole Robert Schuman, ce sont pas moins de 800 élèves de la 5 ème primaire à la 2ème année de secondaire qui ont été sensibilisés à la pratique des sciences et des technologies.  Un RDV nécessaire pour informer des jeunes qui, selon les statistiques, ont toujours du mal à s investir dans ce type de matière.  Et pour donner une image dynamique des sciences aux jeunes, 45 étudiants de la HERS s'étaient proposés pour créer, avec leurs professeurs, 13 ateliers très différents les uns des autres.

L' espace mis à l'honneur à Arlon 

Nouveauté cette année à Arlon, 3 activités étaient dédiées à l'espace (lancement de fusées fonctionnant à l'énergie solaire, système d'action-réaction, découverte du système solaire, etc), . Dans une classe annexe, il était question de réactions chimiques aux effets étonnants ( endothermie et exothermie, dégagements gazeux, précipitations, etc).  Plus loin, des élèves découvraient les principaux phénomènes électriques (lire un schéma électrique, comment allumer des lampes en série, etc).    

C'est une certitude, les secteurs des STEMS (sciences, technologies, engineering, mathématiques) constituent un enjeu très important dans notre société.  Ce sont en effet des secteurs d'avenir et en pleine expansion qui ont besoin d'une main d'oeuvre qualifiée, actuellement trop peu présente sur le marché, entre autres en Province de Luxembourg où on retrouve des structures comme l'ESA à Redu. 

 


Nadine Urbain