Publié le vendredi 26 juillet 2024 à 18:04 - Mis à jour le vendredi 26 juillet 2024 à 19:04 Libramont
C'est un des pôles mis en évidence sur la Foire de Libramont : l'innovation. Au service des agriculteurs, elle se retrouve dans les airs, dans les champs, et sur smartphone.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Elle avait remporté l'an dernier le coup de coeur du challenge Agrismart organisé sur la Foire de Libramont. Elle est aujourd’hui mise en commercialisation. L'application "Ceres - finance for farmers" se présente comme un outil d'aide au suivi comptable et budgétaire des exploitations.
"Elle a été construite avec plus de 300 agriculteurs. "Ceres" centralise toutes les factures et permet par exemple d'envoyer un rappel de paiement"
Franck Dujarrier, concepteur de l'application
L’innovation s’inscrit aussi dans la récupération, l’analyse et le partage généralisé de données météorologiques, jusqu’ici collectées individuellement.
"La Wallonie dispose "seulement" d'une trentaine de stations météos précises et fiables, mais elle peut compter sur des centaines de stations individuelles, moins précises mais plus nombreuses, appartenant à des agriculteurs. Notre objectif est de collecter toutes ces données, de les analyser, et de les restituer".
Sébastien Dandrifosse, chercheur au CRA-W
Ces données deviendront de plus en plus précises au fur et à mesure que le réseau se densifiera. Disponibles en ligne gratuitement, elles indiqueront en temps réels aux agriculteurs les niveaux de précipitations, de température et d’humidité ambiante, en lien avec les maladies, et même la vitesse du vent, dont dépendent les pulvérisations. "Oui, ça m'intéresse. J'ai racheté des terrains assez éloignés de mon habitation. Ça me permettra de savoir le temps qu'il fait sur place avant de m'y rendre", note Cyril Régibeau, agriculture à Modave.
Autre nouveauté de cette édition sur la Foire, cette plateforme développée par l’Association wallonne des éleveurs (AWé) en lien avec la polytech de Mons, WallEsmart qui regroupe, toutes les données de l’exploitation.
"Avec une connexion unique, l'utilisateur pourra rapatrier toutes les données de plateformes partenaires. Nous sommes vraiment dans une logique de simplification"
Carlo Bertozzi, directeur de l'innovation pour l'AWE
"Si je donne l'autorisation sur ce site, mon vétérinaire, mon comptable, mon conseiller en alimentation auront accès à toutes les données du bétail. Je n'aurai plus à perdre du temps à fouiller dans les classeurs", se réjouit Vincent Parache, agriculteur à Neufchâteau
Et puis cette année, le pôle innovation s’adresse aussi aux plus jeunes, qui pourront s'exercer sur un simulateur en ligne et conduire un tracteur, "comme pour de vrai".