Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Info

220 participants au deuxième tournoi inter-internats des écoles libres

video loading
loading video
 Publié le jeudi 25 mai 2023 à 12:59 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 à 13:26    Paliseul - Province

Rhéto trophée, ado trophée, ruban bleu, 5ème contre 6ème, les mini-tournois inter-écoles ou inter-classes se suivent les uns aux autres en cette fin d’année scolaire. A la liste s’en ajoute un autre : le tournoi  inter-internats, du réseau libre de la province.  Lancée juste avant Covid, la deuxième édition s'est tenue ce mercredi à Carlsbourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Venus de Pierrard, de Saint-Benoit à Habay, de l’Institut Sainte-Famille à Virton, de Saint-Joseph à Saint-Hubert et de l’Elma Marche, 220 jeunes, de la première à la sixième se sont confrontés dans les installations de Carlsbourg. Basket, blind test, mini-foot, cross, tennis de table, kicker, pétanque,  badminton… En tout, il y avait huit épreuves au programme de cette deuxième édition de l’inter-internats.

Bloqués sur l’autoroute, les équipes de Marche-en-Famenne sont arrivées avec près de trois heures de retard,  contraignant les éducateurs à revoir le déroulé. Pour Marche, il s’agit d’une première participation à ces rencontres amicales dont l’objectif est aussi de mettre en lumière les internats d’aujourd’hui.

"Au début c'est compliqué, mais ça devient vite chouette.
Ce sont mes belles années, j'aurai plein de souvenirs"

Hélène, interne à Saint-Hubert
"Parfois les gens sont saoulant, mais la vie à l'internat c'est chouette. Il y une super entente"
Joséphine et Evangéline, internes à Carlsbourg.

"Quand un jeune vient s'inscrire avec ses parents, j'explique toujours que l'ambiance n'a plus rien en commun avec les pensionnats d'autre fois, que les éducateurs seront là pour l'aider, l'écouter", se plait à rappeler Maryse Baquet, directrice de l'internat de l'ELMA Marche-en-Famenne, qui prend la forme d'un plaidoyer, tant les confinements du Covid ont pesé et pèsent encore sur le nombre d'inscriptions.


Christophe Thiry