Cyclisme/Vtt

Géo Therm Calestienne Classique : Van Damme s'impose à Wellin

video loading
loading video
 Publié le dimanche 10 septembre 2023 à 22:23 - Mis à jour le lundi 11 septembre 2023 à 11:08    Wellin

La Géo Therm Calestienne Classique s'est disputée ce dimanche. 110 jeunes coureurs ont pris part à cette 5ème manche de la Coupe de Belgique Cadets. Emis Siegers, de Rendeux, a terminé dans le peloton


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est sous un soleil de plomb et une température proche des 30 degrés que 110 coureurs s'élancent sur le circuit de Wellin. Au menu, 9 tours d'un peu moins de 9 KMs à parcourir, pour une distance totale de 76 Kms. Les organisateurs ont tablé sur une moyenne de 15 minutes au tour, mais les jeunes ont de bonnes jambes, et le tracé ne présente aucune difficulté. Les 6 premiers tours sont ainsi accomplis avec une moyenne supérieure à 40Km/h.

Dans cette catégorie des Cadets, le gratin belge est présent et les favoris sont flamands. Le dossard 1, Thibaut Van Damme, déjà vainqueur de deux courses dans cette Coupe de Belgique, et son équipier Siebe Van Canneyt, dossard 2, font peur. Ce sont les hommes à battre. Côté Luxembourgeois, Emil Siegers, récent champion de Belgique, est le seul à représenter notre Province. Mais le coureur du Crabbe Toitures/CC Chevigny est surtout là pour jouer les équipiers modèles.

Malgré quelques attaques clairsemées, le peloton reste groupé durant 7 tours. Et le 1er coup de théâtre arrive à 3 tours de la fin. On annonce une chute impliquant notamment Thibaut Van Damme. Au prix d'un bel effort, il finit par réintégrer le groupe, bien aidé par ses équipiers. Mais la plus grosse victime s'appelle Senne Brys, récent champion de Belgique (Cadet 2ème année). La douleur est vive, la course s'arrête ici pour le pensionnaire du Van Moer Cycling Team.

"J'avais de bonnes jambes et j'étais toujours devant. Malheureusement, je suis tombé dans le 8ème tour et ma course s'est arrêtée", explique-t-il

Dans l'avant dernier tour, 6 coureurs se détachent. Ils creusent un léger écart et possèdent bientôt une vingtaine de secondes d'avance avant d'entamer la dernière boucle. Le peloton grignote mais ne parviendra plus à revenir. La victoire se jouera donc entre Van Damme, remis de sa chute, son équipier Van Canneyt, Joris, Verbeeck, Christiaens et Michielsen. Van Canneyt se sacrifie et sert de poisson pilote. Il lance Thibaut Van Damme vers une 11eme victoire cette saison. Thor Michielsen termine second, Jinze Joris complète le podium. Le peloton termine à 11 secondes des échappées. Emil Siegers ne sprinte pas et finit à une anonyme 56eme place.

Thibaut Van Damme remporte donc cette coupe de Belgique et signe un 11eme succès cette saison. Son idole est Wout Van Aert. On lui souhaite de poursuivre dans cette voie et d'imiter, qui sait, la carrière de cet autre champion. 

Les résultats complets


Laurent Trotta