Théâtre

"Comme en 14", une pièce qui sera jouée une dernière fois à Arlon

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 novembre 2023 à 13:05 - Mis à jour le vendredi 24 novembre 2023 à 13:19    Neufchâteau

Après 3 représentations ce week-end au Moulin Klepper à Neufchâteau, la troupe de théâtre des Moulins jouera une dernière fois la pièce de Dany Laurent : "Comme en 14", ce samedi 25 novembre au Palais à Arlon. L'histoire de 2 infirmières, 1 jeune bourgeoise, 1 comtesse et 1 jeunot lors de Noel 1917.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La pièce de théâtre de Dany Laurent, mise en scène par Augustine Wilkin,  raconte le quotidien de deux infirmières dans un hôpital de fortune d'une petite ville près du front. La guerre fait rage depuis trois ans. La pièce se déroule sur deux journées, la veille et le jour du réveillon de Noël. Trois autres personnages viennent s'ajouter à cette histoire. Ces femmes de générations et de classes sociales différentes vont partager leurs accords et désaccords, parler de la vie avant tout, rire aussi et fêter Noël pour ne pas faillir à la tradition malgré le bruit du canon et les blessés de l'autre côté du mur. Les répliques incisives évoquent avec bienveillance ces femmes de l'ombre et une idée du féminisme.

"Ce combat des femmes me touche beaucoup, d'autant que je fais des études d'infirmières. C'est bien de jouer une telle pièce, pour remettre certaines choses à leur juste valeur, de découvrir le quotidien des femmes durant la Grande guerre", expliquent en substance les deux comédiennes, Marie Denis et Marie-Anne Sarzi

Cela fait 19 ans que la troupe de théâtre des Moulins, qui ne comporte que des femmes, interprète des pièces en variant les sujets. Cette année, "Comme en 14" nous plonge dans l'enfer de la guerre, avec ces femmes qui n'ont certes pas combattu dans les tranchées, mais qui étaient quand même au front. Parmi les comédiennes, Cécile Jancart tient le rôle principal. Elle est accompagnée de Marie-Anne Sarzi. Il y a aussi Marie Denis, Valérie François et la jeune Aube Parizel (13 ans). 

DERNIERE DATE A ARLONRéservations ; 061 27 50 88 - PAF : 10 euros.  

RDV au Palais d'Arlon le samedi 25 novembre 2023 - Inscriptions : Cécile Jancart de l'ASBL deCouràJardin 0498 53 28 84


Laurent Trotta