Publié le lundi 09 septembre 2024 à 14:30 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2024 à 19:49 Libramont
Du changement pour le cinéma de Libramont ! Le propriétaire, la société Pathé, a décidé de vendre le fonds de commerce au centre culturel de Libramont, qui assurera la gestion des salles. Des travaux seront également réalisés dans les prochains jours pour donner une nouvelle identité à l'ancien Cinépointcom.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Fermé depuis le 31 août, le cinéma de Libramont ne restera pas portes closes bien longtemps. Son nouveau gestionnaire, le centre culturel, prévoit la réouverture des salles le week-end du 18 octobre. Le temps de procéder à un rafraîchissement des locaux.
"On va diminuer le prix d'entrée", annonce Olivier Orianne, président du centre culturel. "Ici, le prix était fixé par Pathé Belgique avec l'ancien locataire gérant. Nous, on peut décider nous-mêmes de nos prix donc on pratiquera des prix démocratiques. On pourra certainement, en tant que structure centre culturel, accueillir des bénéficiaires du CPAS qui pourront venir à des prix très démocratiques aussi. On fera des formules abonnement etc, mais on n'a pas encore vraiment défini".
Une programmation plus locale
Il y a un an, le centre culturel de Libramont avait entrepris les démarches pour racheter le fonds de commerce détenu par la société Pathé, qui souhaitait elle-même se séparer du cinéma. La vente en question étant désormais actée avec l'interdiction de divulguer le montant, le centre culturel va pouvoir re-localiser la programmation. Dans ce cadre, un temps plein et deux mi-temps seront recrutés.
"Jusqu'à maintenant, la programmation était faite à Charleroi en totale déconnexion de de la région", déplore Céline Lahaye, directrice du centre culturel. "Donc ici, on va vraiment avoir une équipe qui va travailler sur une programmation en lien avec avec la commune de Libramont et et les environs. On va re-dynamiser l'offre en proposant des activités autour des séances, en invitant des des équipes de films etc".
Un nouveau nom
Et qui dit nouvelle gestion dit nouvelle identité. Une charte graphique a été réalisée pour renommer l'ancien Cinépointcom. Place désormais au "Totem" !
"On est parti du totem qui est présent devant le centre culturel depuis pas mal d'années, qui représente aussi un lieu de rassemblement", explique Antoine Martin, chargé de communication. "On voulait rassembler les gens, les Libramontois, autour d'un même endroit donc d'une structure qui, maintenant, s'appelle le Totem, et qui reprend le cinéma et le centre culturel".
Le totem physique sera lui-même remplacé à moyen terme. Le cinéma, quant à lui, rouvrira donc le week-end du 18 octobre et ce, sept jours sur sept.