Ce vendredi 12 au soir, et durant tout le week-end,  le Pôle Culture de Bastogne vivra sa première rentrée.
Réunis dans un bâtiment presque entièrement rénové dans le Quartier Latin, le centre culturel, le musée de la Grande Ardenne et L'Orangerie vous ont concocté un programme de choix. 

Centre culturel, Orangerie et Musée de la Grande Ardenne sont regroupés depuis quelques semaines déjà dans l'aile van Gheluwe, partie de l'ancien séminaire de Bastogne au Quartier Latin. Ce vendredi 12 septembre, les trois opérateurs vivront ensemble leur première rentrée culturelle, au Pôle Culture.

"Chaque opérateur garde son autonomie, son propre contrat programme. Mais nous allons pouvoir nous appuyer les uns sur les autres pour élargir et renforcer l'offre culturelle, créer de l'émulation, gagner en synergies..."
Virginie Mathé, coordinatrice du Pôle Culture de Bastogne

La rénovation libère de nouveaux espaces et offre autant d'opportunités en termes de stages, d'ateliers, de salles de conférence ou d'exposition. Dès vendredi, les visiteurs pourront d'ailleurs se rendre compte de l'ampleur du chantier au travers d'une exposition de photographies.

"J'aime d'ailleurs parler de chantiers, au pluriel. Parce qu'à côté du bâtiment, c'est toute la programmation que nous souhaitons mettre en chantier, avec la population, pour construire ensemble l'offre culturelle".

Ce week-end inaugural débutera vendredi soir par un spectacle son et lumière offert par la Ville de Bastogne, projeté sur les façades du Quartier Latin. 

De son côté, L'Orangerie , espace d'art contemporain, ouvrira cette nouvelle saison avec quatre artistes :  Jean Glibert, Claudia Radulescu, Alec De Busschère, et Djos Janssens, dont les installations visuelles se sont intégrées à l'ensemble du bâtiment.

Le Musée de la Grande Ardenne ouvrira gratuitement et assurera des visites guidées de son exposition "Héros et Héroïnes, mode d'emploi".

Enfin, dimanche, le centre culturel dévoilera sa programmation sous forme de jeu de piste.