La 45ème édition du Festival du Film Européen de Virton s'ouvre ce jeudi soir avec Les Rêveurs, de et avec Isabelle Carré.
Durant dix jours, 31 longs métrages sont à l'affiche, dont deux-tiers sont des avant-premières, "preuve de la confiance accordée par les distributeurs". 

A quelques instants de l'ouverture, le président du festival André Cadet ne cache pas sa satisfaction : "Il faut reconnaître que notre réputation est assez bonne. Les distributeurs nous accordent toujours autant leur confiance. Ils savent que le public sera au rendez-vous. Cette année, nous avons reçu une vingtaine de films en avant-première".

Véritable vitrine de la création cinématographique européenne, le festival de Virton met en lumière des films d'auteurs rarement mis à l'affiche dans les salles de la région. "L'Europe est riche en films. Pour cette édition, nous avons mis l'accent sur des réalisateurs scandinaves, très prolifiques ces dernières années, et en général très appréciés du public". 

Dimanche, comme de coutume, le festival fera la part belle aux films belges, en présence de membres de l'équipe. "Nous aurons le plaisir de recevoir Nabil Ben Yadir, le réalisateur de Les Baronnes ; trois actrices de On vous Croit, film sur la justice dont une des actrices est aussi avocate et joue son propre rôle. Nous rejoindra aussi l'acteur principal de Six jours, ce printemps-là, le onzième long métrage de Joachim Lafosse"

infos : https://www.cinepatria.be/ws/le-festival.html