FauviLivres a ouvert ses portes ce mercredi après-midi à Fauvillers. Cette nouvelle bibliothèque offre un service gratuit aux habitants de la commune. Dès ce samedi, trois permanences seront assurées par semaine par quatre bénévoles.

A l'arrière de la ferme Simon à Fauvillers, s'est déroulée ce mercredi l'inauguration de FauviLivres en présence des autorités communales et de l'écrivain Armel Job, célèbre habitant de la commune. Dans son discours teinté d'humour, Armel Job a rappelé toute l'importance de lire des romans pour développer son vocabulaire, son imaginaire et ses rapports aux autres. "Mes parents n'avaient pas de bibliothèque.  J'ai fait toutes mes premières lectures dans la bibliothèque de mon village. Pour moi, c'est un lieu essentiel et encore aujourd'hui", confie l'auteur qui publie un roman par an depuis 1999 chez Robert Laffont.

Installé dans le local des joueurs de cartes, FauviLivres est un point-lecture, une bibliothèque à petite échelle.

"On ne s'appelle pas vraiment bibliothèque. On fonctionne avec un dépôt de livres en partenariat avec la province de Luxembourg. Dans un premier temps, c'est moins de contraintes. On fonctionne avec 4 bénévoles" explique Sylvie Toussaint, 1ère échevine en charge de la culture - Fauvillers

Les quatre bénévoles -Irène, Geneviève, Isis et Aline- vont se répartir les 3 permanences hebdomadaires:

  • le mardi en fin de journée (16-19h)
  • le mercredi après-midi (14-17h)
  • le samedi matin (9-12h)
"Toute personne intéressée de la commune de Fauvillers aura un prêt gratuit", signale Geneviève Mariscal, l'une des 4 bénévoles de Fauvilvres

Entamé sous la précédente législature, ce projet de point-lecture s'est concrétisé grâce à un partenariat avec la bibliothèque centrale de la Province. "On a co-construit un point-lecture pour le développer éventuellement dans le futur en bibliothèque reconnue" annonce Alain Dollé, le directeur de la bibliothèque centrale provinciale.

"Les usagers ont accès au catalogue de la province où ils peuvent consulter tous les livres disponibles. On a déposé environ 700 livres et on renouvellera le stock en fonction des demandes" précise Alain Dollé, le directeur de la bibliothèque centrale provinciale 

Avec les dons déjà reçus, ce sont près de 1000 livres qui sont disponibles pour les Fauvillersois. "Je suis une grande lectrice, témoigne la première cliente de FauviLivres, très contente de l'initiative. On pensait faire une boîte à livres dans le village, mais on n'aura peut-être pas besoin si tout est ici." 

Le bibliobus devrait toujours circuler dans la commune, du moins dans un premier temps. Des adaptations seront effectuées en fonction de l'usage et de la fréquentation de ce nouveau point-lecture.

Infos: bibliotheque@fauvillers.be ou 0473/134610