Publié le lundi 17 juin 2024 à 08:09 - Mis à jour le lundi 17 juin 2024 à 16:38 Libramont
Triste nouvelle ce lundi 17 juin avec l'annonce du décès du dessinateur de bande-dessinée, Etienne Willem. Dessinateur et scénariste autodidacte, il s'était hissé parmi les meilleurs de la bande-dessinée franco-belge avec des BD comme L'Épée d’Ardenois, La fille de l’exposition universelle ou Les Artilleuses.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le monde de la bande-dessinée est sous le choc ce lundi matin à l'annonce du décès du dessinateur et scénariste, Etienne Willem, qui vient de nous quitter brutalement ce dimanche matin. C'est sa compagne qui a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, suscitant l'émoi parmi ses amis et confrères. En lisant entre les lignes on comprend que l'auteur a décidé de mettre un terme à sa propre histoire, lui qui aimait temps en raconter pour les autres. Un triste épilogue que nous a confirmé le Parquet du Luxembourg.
Son ami et collègue de chez Bamboo, Stéphane Dauvin est sous le choc de ce départ soudain, lui qui était encore à ses côtés il y a quinze jours pour une séances de dédicaces.
Un passionné d'Histoire(s)
Né en 1972, Etienne Willem habitait le village de Saint-Pierre (Libramont) où il nous avait reçu à maintes reprises, là où son génie créatif s'exprimait. Licencié en histoire, il n'avait jamais abandonné son rêve de faire de la bande-dessinée. Autodidacte, il avait débuté sa carrière artistique dans un studio d'animation au Luxembourg tout en développant ses propres histoire sur le papier.
Après ses albums en solo, Vieille Bruyère et Bas de Soie, la série L'Épée d’Ardenois et les Ailes du Singe, il avait quitté la maison d'édition Paquet et s'était consacré à 200% à la bande-dessinée. Le passage chez Bamboo édition lui avait permis de développer de nouvelles histoires en collaborant avec les scénaristes Jack Manini (La fille de l’exposition universelle) et Pierre Pevel ( le Paris des Merveilles et Les Artilleuses).
Etienne Willem vivait ses histoires sur le papier mais également lors de reconstitutions historiques ou steampunk, un univers qu'il affectionnait particulièrement et qu'il prenait beaucoup de plaisir à explorer au travers de ses bandes-dessinées également.