Exposition

La rencontre de Jean-Hugues et les Mapuches en photos à Bastogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 22 septembre 2023 à 15:19 - Mis à jour le vendredi 22 septembre 2023 à 15:31    Bastogne

Véritable globe-trotter, Jean-Hugues Gooris a parcouru les Balkans en vélo avant de se rendre en Patagonie en 2020. De ce voyage au bout du monde, il a ramené de nombreuses photographies, mettant notamment en évidence sa rencontre avec la tribu Mapuche. Vous pouvez découvrir ses photographies au Centre culturel de Bastogne jusqu’au 13 octobre. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Patagonie, cette terre du bout du monde aux vastes espaces, située au sud de la cordillère des Andes est le lieu sillonné pendant pratiquement deux ans par le jeune explorateur Jean-Hugues Gooris. Si celui-ci témoignait jusqu’ici de ses expériences à travers des films, il franchit un nouveau pas en proposant une sélection des nombreuses photos de ce périple.

C'est, pour moi, l'occasion de m'exprimer d'une manière différente, de rencontrer le public et de discuter autour de mes photographies.

Cette découverte de ce territoire lointain, c’est aussi celle du peuple Mapuches, un peuple lié fortement à la terre et empreint d’une forte spiritualité. Un peuple qui a profondément marqué le jeune homme.

Si la lutte des Mapuches est si intense, c'est qu'ils le font par amour et par appartenance à la terre. C'est ça qui m'a inspiré énormément... Mes balades sur les sentiers, que ce soit en Patagonie ou en Ardenne, ne sont plus les mêmes après avoir côtoyer ces gens-là.

Pour mettre en œuvre sa première exposition photo, Jean-Hugues s’est entouré de personnes ressources afin de rendre au mieux la réalité et les impressions de son voyage.

J'ai collaboré avec Jean-Pierre Ruelle pour l'impression des photos... Et avec David Callant qui a participé à la scénographie.

En parallèle à l’exposition, une conférence est programmée ce 22 septembre. Jean-Hugues y reviendra sur ses 10 années d’exploration.

L’exposition est quant à elle accessible jusqu’au 13 octobre aux heures d’ouverture du Centre culturel de Bastogne.


Olivier Orianne