Exposition

L'art s'envole hors les murs à Sedan

video loading
loading video
 Publié le vendredi 23 juin 2023 à 10:39    France

Jusqu’au 17 septembre, le Jardin Botanique de Sedan accueille une exposition réunissant le travail de deux artistes contemporains : le plasticien Marc Colonna d’Istria et la poétesse Lora K. Une exposition déambulatoire que nous avons visitée pour vous.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Faire sortir la culture hors les murs, c’est le concept de ces expositions estivales proposées par la ville de Sedan depuis l’année dernière. Cette année, c’est à un Envol sur la ville que le visiteur est invité.

 "Cette exposition hors les murs permet de rendre accessible la culture à tout le monde. Ces œuvres qui étaient avant dans la ville, qui sont maintenant dans le Jardin Botanique sont vraiment accessibles aux promeneurs, aux badauds qui passent par ici..."

C’est le couple d’artistes Marc Colonna d’Itsria, le plasticien et Lora K., la poète qui ont été choisi par le commissaire de l’exposition, le galeriste Alain Bozetti. Le couple à la vie, comme dans l’art s’est inspiré de la ville pour concevoir ce parcours visuel et auditif, dont la thématique, L’Envol est rapidement devenu une évidence.

 "Ce projet a été l'occasion de découvrir la ville. C'est au fil de nos propres déambulations que les choses se sont faites point par point... Le projet s'est cousu comme une espèce de patchwork... avec beaucoup d'oiseaux..."

Les personnages mi-hommes mi-oiseaux de Marc répondent aux poèmes tout en simplicité et douceur de Lora. Un QR code permet au visiteur d’entendre d’autres strophes lues par la poète en personne.

En marge de l’exposition et pour la compléter, les deux artistes ont mené un travail de médiation culturelle avec 21 enfants de l’accueil du mercredi. Les dessins et textes de ces derniers sont exposés tout autour du kiosque.

Sur les grilles du jardin Botanique se déroulent, telle une histoire, de grands panneaux où dessins et textes de succèdent et s’entremêlent, tout en portant un regard interrogatif sur les notions de temps et d’espace.

 Et pour poursuivre l’exposition, direction le Temple, lieu patrimonial et symbolique de la ville où sont exposés des œuvres originales de Marc Colonna d’Istria et d’autres textes de Lora K. pour un Envol plus spirituel.

Si voulez découvrir cet univers poétique et, en même temps, découvrir d’une autre manière la ville de Sedan, vous avez jusqu’au 17 septembre.