Exposition

75 ans après, le mouvement COBRA s'expose à Durbuy

video loading
loading video
 Publié le vendredi 29 mars 2024 à 15:45 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 à 15:57    Durbuy

Il y a 75 ans naissait le mouvement artistique mondial COBRA. Pour fêter cet anniversaire, le Durbuy History et Art Museum accueille, jusqu’au 26 juillet, une vaste exposition de plus de 75 œuvres d’une trentaine d’artistes appartenant au mouvement. Le tout sous le regard du poète belge Christian Dotremont.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’exposition débute au rez-de-chaussée avec les origines du mouvement COBRA. Un courant artistique dont les prémisses remontent à l’immédiate après-guerre, comme nous l'explique Marie Godet, commissaire de l'exposition.

A ce moment-là, Christian Dotremont est un jeune poète bruxellois qui fait partie du groupe surréaliste... Au lendemain de la gare, ces jeunes artistes se rendent compte que le surréalisme n'est plus au goût du jour... Ils ont aussi des convictions communistes très fortes... Dotremont crée un nouveau mouvement, le surréalisme révolutionnaire.

Rapidement, les artistes se détachent de la politique et décident de proposer un courant artistique inspiré de leurs valeurs. COBRA né en novembre 1948. Les six artistes fondateurs viennent de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, d’où le nom du mouvement, dont l’une des caractéristiques est qu’il se présente en opposition à l’art élitiste et défend un art populaire.

Au premier étage, on a recréé des espaces qui ressemblent à des pièces de maison, parce que l'idée c'est de dire que l'art n'a pas sa place dans les musées, il est fait pour les gens. Il doit habiter le quotidien...

De nombreux artistes aux techniques différentes rejoignent le mouvement ou s’en revendiquent. Au point que les œuvres liées à COBRA sont d’une grande variété, quelque part entre figuration et abstraction.

C’est le poète Christian Dotremont qui sert de fil conducteur à la visite de l’exposition. Il accompagne le visiteur à la découverte d’un mouvement, qui laisse encore des traces 75 ans plus tard.

Le Durbuy History et Art Museum propose un panorama très large de ce courant artistique, à découvrir jusqu’au 26 juillet.