Culture

Arlon : Marie-Claire Clausse, une vie au service de la culture

video loading
loading video
 Publié le lundi 16 janvier 2023 à 16:57 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 à 18:10    Arlon

Elle fut la première directrice de la Maison de la Culture d'Arlon, Marie-Claire Clausse nous a quittés ce 11 janvier. En 2003, au moment de quitter ses fonctions après 27 saisons à la tête de cette institution, elle avait reçu l'équipe d'Hors Cadre pour revenir sur sa carrière de directrice et de comédienne.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Un monstre culturel" c'est ainsi qu'en 1975 on décrivait le chantier inachevé de la future Maison de la Culture d'Arlon. Comme nous le rappelle dans cette séquence d'archives Marie-Pascale Delogne, "les plus pessimistes disaient que personne n'en voulait". Marie-Claire Clausse, elle, a vu dans ce bâtiment sans toit tout le potentiel qui pouvait s'en dégager, comme elle le confiait dans cette interview de 2003 : "ça ressemblait à un grand amphithéâtre et je me suis dit ce n'est pas possible que les gens n'en veuille pas '".

Ce week-end, apprenant la nouvelle de son décès, l'équipe de la Maison de la Culture a salué celle " grâce à qui cette Maison de la Culture a vu le jour, et qu’elle dirigea pendant 28 ans", partageant avec ses proches "une profonde tristesse et le plus grand respect pour celle qui, la première, fut « la patronne » de cette belle maison".

Celle "qui a toujours fait l'impossible" pour que la Maison de la Culture ait les moyens de fonctionner était avant tout une comédienne dans l'âme comme nous l'avait confié le metteur en scène Jacques Herbet : "la première fois que j'ai eu le plaisir de travailler avec elle c'était dans un spectacle qui s'appelait le Morpion de Guy Denis, et je crois qu'elle jouait une douzaine de personnages, et elle chantait".

Marie-Claire Clausse jouera également la mère d'Arthur Rimbaud dans "Mother". Autre rôle hors normes celui de Louise Michel qu'elle incarnera sur les planches juste après sa carrière de directrice (voir l'extrait ci dessous).

Louise Michel, une institutrice devenue militante anarchiste durant la Commune de Paris, quoi de plus naturel pour celle qui avait abandonné l'enseignement après les événements de mai 68 pour embrasser une carrière moins formatée, celle de l'animation culturelle qu'elle ne quittera plus jamais. 

Marie-Claire Clausse avait 81 ans, ses funérailles seront célébrées ce vendredi 20 janvier à Court-Saint-Étienne.