Mag éco

Luxembourg terre de cœur : Galaxia, formation et éducation au spatial et à la cybersécurité

video loading
loading video
 Publié le jeudi 01 fevrier 2024 à 19:00 - Mis à jour le vendredi 02 fevrier 2024 à 08:54    Province

La province de Luxembourg met l'accent sur la formation et l’éducation dans le domaine du spatial et de la cybersécurité. Elle contribue aujourd’hui à façonner l'avenir de la sécurité numérique à l'échelle mondiale, à l'aide de ses nombreuses formations dans le domaine du spatial et de la cybersécurité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur le parc Galaxia à Transinne, l'Euro Space Center a pour objectif de rendre les sciences spatiales accessibles aux plus jeunes. Avec 34 000 jours de stage par an, l'Euro Space Center organise une quinzaine de types de stages, dans des domaines variés comme l'astronomie, la robotique ou encore la modélisation, afin de sensibiliser aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques.

Toujours sur le parc Galaxia, le centre éducatif de l'Agence Spatiale Européenne accueille quant à lui 1200 étudiants et professeurs chaque année. Il forme les professeurs du primaire et secondaire dans le domaine des sciences et offre aux étudiants universitaires européens des formations sur le savoir-faire et les bonnes pratiques de l'ESA.

La province de Luxembourg héberge également une école en cybersécurité, une structure unique et ce, dans le cadre de "Cyberwal by Digital Wallonia" et du Plan de relance Wallon. L’objectif est de développer un centre de formation international de très haut niveau. L'initiative "Cyberwal in Galaxia" positionne la province de Luxembourg comme l'un des acteurs clés dans le secteur de la cybersécurité. 220 participants européens ont suivi des cours théoriques et pratiques dans cette école qui s'est tenue fin décembre. Tous souhaitent développer des stratégies de défense plus robustes pour protéger les infrastructures numériques essentielles.