Émission culinaire présentée par Michel Boreux et Emilie Couvreur en compagnie de chefs prestigieux. Des recettes à base de produits du terroir luxembourgeois et wallon. Au menu de cette émission : la truite au bleu.

La truite au bleu désigne une préparation culinaire de truite sauvage fraîchement tuée avant d'être pochée quelques minutes dans un court-bouillon vinaigré. Quentin Monfort, chef restaurateur de l'Auberge de l'An 1600 située à Rochehaut-sur-Semois, est l’invité de Michel Boreux et d’Emilie Couvreur. Il dévoile dans l'émission sa technique de préparation. 

La recette : 

Ingrédients pour 4 personnes : 

4 truites fraîchement tuées1 oignon4 carottes fanes1 céleri rave60 cl d'eau60 cl de vin blanc30 cl de vinaigre blanc1 citron120 gr de beurre1 bouquet garnipersilherbes fraîches300 gr de pommes-de-terre

Préparation : 

Réaliser un court bouillon dans une grande casserole en faisant chauffer l'eau, le vin et le vinaigre. Ajouter le bouquet garni, le persil haché, les légumes lavés et taillés en morceaux, l'oignon épluché et émincé, le sel et le poivre.Laisser infuser le tout 20 minutes.Vider et nettoyer les truites fraîchement tuées et les arroser de vinaigre blanc.Lorsque le bouillon est prêt, plonger les truites dans la préparation et laisser frémir 4-5 minutes à feu doux.Sortir les truites délicatement et dresser sur assiette avec quelques légumes et pommes-de-terre.Arroser les truites de beurre fondu.Assaisonner de sel et poivre. Parsemer de persil.Décorer avec un morceau de citron et quelques herbes fraîches.