Info

Wellin : un marché couvert au cœur du PCA ?

Wellin : un marché couvert au cœur du PCA ?
 Publié le vendredi 28 juin 2019 à 13:12 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2019 à 13:20    Wellin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le conseil communal de Wellin devait aborder jeudi soir un point consacré au PCA (plan communal d’aménagement), « dossier qui a pourri l’ancienne législature » comme l’a rappelé l’opposition.

Pour rappel, l’endroit est depuis plusieurs années aux mains d’un entrepreneur local mais ses projets ont été mis en touche par l’adoption du plan communal d’aménagement. Une décision communale que le propriétaire des lieux a portée devant le Conseil d’Etat, dont on attend toujours une décision.

Lors des débats (qui ont eu lieu malgré le retrait du point), on a appris que la commune a eu plusieurs entrevues avec Idélux Projets Publics et souhaite mandater l’intercommunale pour la reconversion du site, situé au cœur du village. Un moyen serait de faire reconnaître ce site comme SAR (Site à Réaménager), ce qui permettrait une subsidiation plus conséquente. L’intercommunale devrait conduire le dossier.

La majorité a annoncé sa volonté d’acquérir une partie du site pour y développer un marché couvert. Aux critiques de l’opposition qui rappelait qu’une tentative de réinstaurer un marché s’est déjà soldée par un échec, le bourgmestre a affirmé qu’en 2019, les mentalités ne sont plus celles de 2004 et que de plus en plus de citoyens se sentent concernés par les circuits courts

Pour Benoît Closson, « le Conseil d’Etat ne doit pas nous bloquer… ». Mais il faut rappeler que le Conseil d’Etat pourrait annuler le PCA, libérant ainsi le propriétaire de toute contrainte autre qu’urbanistique.

Le retrait du point a été motivé par le fait qu’il reste des discussions à avoir sur certaines parties de cet épineux dossier. Il devrait revenir sur la table du conseil communal à la rentrée.

David Pierson