Info

Vol de cartes bancaires : appel à la vigilance

Vol de cartes bancaires : appel à la vigilance
Photo d'illustration - Belga
 Publié le mercredi 03 avril 2019 à 15:20 - Mis à jour le mercredi 03 avril 2019 à 16:09    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Suite à de nombreux faits de vols de cartes bancaires sur son territoire, la Zone de Police Famenne Ardenne a lancé une campagne de prévention à destinations des utilisateurs de cartes et des commerçants.

Le mode opératoire généralement suivi par le(s) susptect(s) est le suivant :

Ils (Elles) repèrent dans un premier temps une victime (généralement une personne âgée) qui se trouve seule à une caisse.

1ère étape :

Alors que la victime est occupée à composer son code secret sur le lecteur de cartes bancaires, un(e) des deux suspect(e)s se trouvant dans la file derrière elle distrait le caissier. Pendant ce temps, l’autre passe derrière la victime (feignant parfois téléphoner) et l’observe composer le code secret de sa carte bancaire. Les utilisateurs ne prenant généralement pas de précautions pour masquer leur mouvement lors de la composition de leur code, les suspect(e)s s’en emparent facilement.

 

2ème étape :

Le ou les suspect(e)s suivent alors leur victime jusqu’à son véhicule voire jusqu’à son habitation afin de s’emparer de la carte bancaire susmentionnée.

- Lorsque la victime est suivie jusqu’à son véhicule, un(e) des suspect(e)s l’interpelle sous un quelconque prétexte (récolte d’argent pour une œuvre fictive, aide pour charger ses courses dans son coffre…) pendant que l’autre tente de lui subtiliser le portefeuille.

- Lorsque la victime est suivie jusqu’à son domicile, un(e) des suspect(e)s se prétend malade ou enceinte afin de bénéficier de ses toilettes ou d’un quelconque service (verre d’eau, téléphone…). La victime fait alors rentrer les suspect(e)s.

Pendant qu’elle est distraite par un(e) des suspect(e)s, l’autre se charge de récupérer la carte bancaire généralement rangée dans le portefeuille.

Pensez à bloquer immédiatement votre carte si celle-ci vous a été volée.


Si vous veniez à être témoins de tels méfaits, ayez le réflexe de relever l’immatriculation du véhicule utilisé par les suspect(e)s et de conserver les éventuelles images vidéo que vous pourriez détenir. Avertissez également les services de police.