Vivalia

Arlon : recours en annulation contre la construction d'un hôpital à Houdemont

Arlon : recours en annulation contre la construction d'un hôpital à Houdemont
 Publié le mardi 19 septembre 2023 à 14:10 - Mis à jour le mardi 19 septembre 2023 à 15:42    Arlon

C'était attendu, la Ville d'Arlon a introduit un recours en annulation contre le permis octroyé à Vivalia pour construire l'hôpital Centre-Sud à Houdemont. Des recours suspensifs pourraient rapidement suivre en fonction de l'évolution du dossier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis l'octroi du permis de construire à la mi-juillet, la menace d'un recours pesait sur le projet Vivalia 2025 à Houdemont. Le 31 août, le conseil communal arlonais dans son ensemble avait validé le principe d'un recours. Selon nos confrères de l'Avenir, la Ville est passée des paroles aux actes ce lundi ce que nous confirme Vincent Magnus, bourgmestre d'Arlon :

"Me Bourtembourg a introduit un recours en annulation et dès qu'il y aura un élément dans la procédure, comme la désignation d'une entreprise pour mener les travaux, susceptible d'être contesté, nous aurons la possibilité d'introduire un demande de suspension".

Une épée de Damoclès pèse donc à présent sur toutes les procédures visant à faire aboutir le projet d'un hôpital à Houdemont. On se souviendra que le Gouverneur de la Province, Olivier Schmitz, avait tenté de jouer les démineurs dans ce dossier en proposant une médiation entre la Ville et Vivalia. Doit-on conclure aujourd'hui que cette démarche est vouée à l'échec ?

"Nous n'avons plus de nouvelles depuis que le conseil communal a demandé le maintien d'un hôpital de jour et la revalidation à Arlon" explique Vincent Magnus qui ajoute : " nous restons ouverts à la discussion, c'est au Gouverneur à nous réunir quand il estimera que c'est le moment".

Vivalia sur la réserve


Par voie de communiqué, l'intercommunale hospitalière, Vivalia, a réagi laconiquement à l'annonce de ce recours  :

"Dans l’attente de la notification officielle de ce recours et de l’analyse de son contenu, Vivalia ne fera aucun  commentaire.  Vivalia tient à réaffirmer sa volonté de garantir – à travers son projet Vivalia 2025 – une offre de soins de santé  complète et de qualité sur l’ensemble de la province de Luxembourg".  


Frédéric Feller