Info

Service incendie. Meix et Musson au Conseil d'Etat ?

Service incendie. Meix et Musson au Conseil d'Etat ?
 Publié le mercredi 05 novembre 2014 à 14:06 - Mis à jour le mercredi 05 novembre 2014 à 14:49    Musson


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les communes de Meix-devant-Virton et Musson veulent une autre clé de répartition pour calculer le coût du service d'incendie. Elles souhaitent qu'on tienne compte de plus de critères et qu'on ne privilégie pas seulement le critère de population.

Le bourgmestre de Meix-devant-Virton avait déjà affiché sa position lors d'une réunion.
Voir notre reportage : Zone unique de secours, ça coince

Si elles n'obtiennent pas satisfaction, les deux communes sont prêtes à porter le litige devant le Conseil d'Etat.

 Les petites communes lésées ?

 Pour rappel, au premier janvier une zone unique de secours sera mise en place pour toute la Province de Luxembourg.
Jusqu'à présent les 44 communes n'ont pas réussi à s'accorder sur la répartition des coûts. La dernière proposition du Gouverneur est de privilégier le critère de population. Pour Musson et Meix-devant-Virton, deux petites communes gaumaises, ce n'est pas acceptable. En clair elles ne veulent pas payer plus pour, par exemple, assurer des risques qui n'ont rien à voir avec leur commune.

Une alternative ou le Conseil d'Etat

Elles vont rencontrer prochainement le Gouverneur pour lui proposer une clé 70/30, soit 70% pour le critère population et 30% pour une série d'autres critères. Comme par exemple : le délai d'intervention, le risque, le revenu cadastral ou la richesse de la commune.

Quelque soit la formule retenue, les communes attendront de connaître le montant d'intervention avant de réagir. Le coût du service d'incendie leur sera communiqué dans le courant du mois de décembre. Il décideront ensuite s'il convient ou non de porter le dossier devant le Conseil d'Etat.