Publié le mercredi 05 fevrier 2025 à 16:46 - Mis à jour le mercredi 05 fevrier 2025 à 17:15 La Roche-en-Ardenne
Les habitants de La Roche-en-Ardenne ont jusqu'au 20 février pour se prononcer sur le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de l'Ourthe. C'est la première consultation citoyenne proposée par la nouvelle majorité, sur ce dossier déjà bien avancé, mais dont elle ne veut pas.
Sans passerelle ? Avec passerelle ? A quoi ressembleront les bords de l’Ourthe à La Roche ? C’est aux habitants de le décider, au travers d’une consultation citoyenne ouverte jusqu'au 20 février. Une promesse de campagne faite par la nouvelle majorité sur ce projet touristique auquel elle ne croit pas…
"Nous pensons qu'il s'agit d'un investissement inutile, situé à quelques dizaines de mètres d'un pont. Nous estimons qu'il y a moyen de mieux dépenser cet argent. On parle tout de même d'un million d'euros"
Jean-Pierre Dardenne, bourgmestre de La Roche-en-Ardenne
L’idée ne date pourtant pas d’hier. Elle remonte même à plus d’une douzaine d’années, intégrée dans le cadre de la rénovation urbaine, et du développement touristique et commercial de la ville.
"C'est un projet dont La Roche-en-Ardenne a besoin. Bien sûr, si on ne voit que son utilité en terme de traversée, l'enjeu est extrêmement faible. Mais cette passerelle est plus que ça. Elle va créer de l'animation autour de la nouvelle place du Quai de l'Ourthe, elle va participer à la dynamisation du centre-ville qui en a besoin"
Guy Gilloteaux, conseiller de la minorité
Dessinée par le bureau d’architecture liégeois Servais, la passerelle cyclo-piétonne a déjà obtenu le feu vert de l’urbanisme et les promesses de subsides pour 600.000€.
Si elle ne se fait pas, la commune pourrait néanmoins conserver le subside, le collège en a eu la confirmation auprès de la ministre Valérie Lescrenier, pour autant que les montants restent à finalité touristique et dans le même périmètre .
"Nous envisageons de consacrer la moitié du subside pour couvrir les augmentations de dépenses liées aux travaux de rénovation de la place du Quai de l'Ourthe. L'autre moitié serait destinée à rénover les bords des quais à proximité des deux ponts", indique le bourgmestre Jean-Pierre Dardenne
Quand bien même son avis est tranché, la majorité s’est engagée à suivre celui de sa population, qui se sera prononcée, non pas dans le cadre d’un consultation citoyenne formelle, mais au travers d’un formulaire nominatif.
"Je n'exclus pas que certaines personnes ne participent pas à cette consultation parce qu'elles ne souhaiteraient pas qu'on connaisse leur opinion. Mais ce n'est pas un dossier très polémique, je pense que les gens n'hésiteront pas à donner publiquement leur avis".
Jean-Pierre Dardenne, bourgmestre de La Roche-en-Ardenne
La balle est maintenant dans le camp des citoyens rochois. A eux de choisir s’ils souhaitent ou non jeter cette passerelle entre les deux rives sur l’Ourthe.
A défaut de pouvoir rapprocher les deux bords au conseil communal...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions