Ce vendredi 7 novembre, le nouveau centre IFAPME d'Arlon a été inauguré en présence du ministre wallon de l'emploi. De nouveaux locaux et de nouvelles formations en collaboration avec les entreprises.
Nouvel écrin pour l'antenne arlonaise de l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME). Situé avenue Patton, à côté du rond-point, le nouveau bâtiment permet d'accueillir jeunes et adultes en formation mais regroupe également d'autres services, comme l'explique le directeur de l'IFAPME Luxembourg, Baudouin Stevens.
"On regroupe le centre de formation avec le service de tutelle de l'IFAPME qui est chargé de suivre les apprenants en entreprise. Et le centre de formation qui est chargé de suivre les apprenants pendant leur formation".
"On espère surtout une meilleure communication, une facilité pour les apprenants d'avoir l'information au même endroit. Il y a surtout un nouvel atelier de type scientifique avec deux nouvelles formations, donc opticien lunetier et assistant dentaire et avec vraiment du matériel dernier cri. Il y a dix classes, plusieurs ateliers de mobilité, mécanicien du cycle et mécanicien automobile."
Au coeur des missions de l'IFAPME, les formations en alternance qui permettent d'apprendre en grande partie en entreprise. Un modèle en progression ces dernières années et auquel croit, le ministre wallon de l'emploi et de la formation, Pierre-Yves Jeholet (MR).
"On a mis en place une réforme systémique qui prend évidemment un peu de temps mais pour vraiment encourager la formation en alternance. La formation en alternance, c'est un mode d'apprentissage plus axé sur le terrain et qui convient à beaucoup d'apprenants, jeunes ou moins jeunes, donc je crois beaucoup en l'alternance. Il y a évidemment des réformes à mettre en place mais aussi un changement de mentalité. Je pense qu'on doit comprendre que l'école doit être beaucoup plus présente dans l'entreprise, que l'entreprise doit être beaucoup plus présente dans l'école".