Un prix européen a été décerné à Lire et Ecrire Luxembourg. Son projet La Traversée a reçu le prix "Epale-Education et formation des Adultes" dans le cadre de la cérémonie des Etoiles européennes ce vendredi à Bruxelles. C'est un projet européen qui a été mis à l'honneur, un échange de bonnes pratiques avec des Auvergnats. 

En Belgique, un adulte sur 10 éprouve des difficultés à lire ou à écrire. Certains ont décidé de changer les choses. Et il n'est jamais trop tard! En témoigne Victor qui a arrêté l'école à 14 ans et s'est inscrit à Lire et Ecrire à l'âge de la retraite.  Une douzaine d'apprenants de Lire et Ecrire Luxembourg appartiennent au groupe de la Traversée... La Traversée, c'est une collection de romans écrits par des auteurs reconnus mais dont le manuscrit a été retravaillé en collaboration avec des apprenants.

"C'est plus facile de comprendre les mots car on essaye de trouver des mots que tout le monde peut comprendre, même ceux qui ne savent pas bien lire et écrire." Victor Lambert, apprenant de Bras-Lierneux

32 romans adaptés aux adultes lecteurs débutants

Lancée en 2012, la collection La Traversée comporte aujourd'hui 32 romans adaptés aux lecteurs débutants. Ces apprenants en sont les meilleurs ambassadeurs, eux qui ont eu des parcours scolaires tourmentés.

"J'ai été dans une école et ça ne s'est pas bien passé, confie Dylan Leleux de Athus. Je me battais souvent. Ce n'était pas gai. Je ne lisais pas bcp avant et là, j'aime lire les livres de la Traversée". 
"J'avais beaucoup de problèmes et on me disait que je ne savais pas lire, mais maintenant, je peux. J'ai lu, pendant un jour, un livre entier. Et ils sont plus faciles que les autres", se réjouit Rudi Larbrisseau, originaire de Virton.

En plus de la lecture et de l'écriture, les apprenants ont aussi amélioré leur manière de parler et leur socialisation, notamment grâce à leur investissement dans le groupe de la Traversée.

Un prix pour l'échange de bonnes pratiques franco-belges

Ce projet " La Traversée" s'est exporté jusqu'en Auvergne. Intéressés par cette collection de livres, des professionnels du CRI  (Centre Ressources Illettrisme) ont contacté Lire et Ecrire Luxembourg. Constatant leur complémentarité, les deux groupes ont mené à bien un projet commun durant deux ans.

"Nos apprenants ont d'abord accueilli les représentants du Centre Ressources Illettrisme. On a travaillé ensemble sur la création de fiches pédagogiques. Puis, on est parti en Auvergne avec deux auteurs, une bibliothécaire, des formateurs pour examiner la question du "facile à lire" en place en France. On a aussi découvert un chantier d'insertion autour des métiers du livre", explique Nathalie Husquin, responsable du projet La Traversée pour Lire et Ecrire.

Soutenu par des fonds européens, cet échange de bonnes pratiques pour donner l'accès aux livres et aux documents écrits aux personnes précarisées a été récompensé ce vendredi du prix européen EPALE pour l'éducation et la formation des adultes.