Info

Les forestiers n'iront finalement pas manifester à Namur ce jeudi

Les forestiers n'iront finalement pas manifester à Namur ce jeudi
 Publié le mardi 17 décembre 2019 à 16:03 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2019 à 16:33    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le 19 décembre 2018, un épicéa scolyté était élevé devant le cabinet de l'ex-ministre wallon de la Forêt, René Collin, pour afficher le désarroi de la filière bois, touchée par deux crises en Gaume : celles des scolytes et de la peste porcine africaine.

Un an plus tard, les forestiers attendent toujours des mesures concrètes pour compenser le manque à gagner. Alors qu'une manifestation était prévue ce jeudi à Namur, il a été décidé de l'annuler suite à une réunion tenue ce matin au cabinet de l'actuelle ministre Céline Tellier. Quelques forestiers y ont fait part de leurs doléances. Contacté, Jean-Louis Bodart, patron de Gaume Bois, explique que "des avancées significatives ont été obtenues". Selon l'exploitant, une reprise des travaux forestiers est envisagée tout en respectant les mesures de biosécurité.

Du côté du cabinet de la ministre Tellier, on ne souhaite pas en dire plus pour le moment. Le point sera probablement fait le 23 janvier : date à laquelle il sera décidé de réautoriser l'accès à la forêt ou de prolonger la fermeture.

N. Lefèvre