Info

L'hélicoptère du CMH a pris la route d'Ostende !

L'hélicoptère du CMH a pris la route d'Ostende !
 Publié le jeudi 03 août 2017 à 11:54 - Mis à jour le vendredi 04 août 2017 à 14:00    Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L’hélico médicalisé de Bra-sur-Lienne a pris…la route d’Ostende ! Pour preuve, ces photos sur l’autoroute, ce matin, l’hélicoptère était transporté en vue d’être réparé par la société ostendaise NHV.

Rappelons que lundi dernier, à Barvaux (Durbuy), l’équipe du Centre Médical Héliporté a rencontré une panne moteur majeure lors de la phase de démarrage de son hélicoptère.  Durant  la  nuit  de  dimanche  à  lundi,  l’équipe  du  CMH  de  Bra-sur-Lienne  était  en  mission  de secours de nuit au château de Bomal (Durbuy). C’est sur le terrain de football de Barvaux, équipé d’un  système  de  balisage  automatique,  que  l’hélicoptère  s’est  posé  afin  de  permettre  à  l’équipe médicale de rejoindre rapidement le lieu de l’intervention et un patient gravement blessé.

Une décision  avait  été  prise  de  transporter  le  patient  dans  un  hôpital  spécialisé  pour  la  prise  en  charge thérapeutique de grands brûlés.

C’est lors de la phase de démarrage des deux moteurs que le pilote a connu une panne majeure, empêchant le transport médicalisé par hélicoptère. La priorité s’est alors concentrée sur une alternative de transport en ambulance afin de rejoindre l’hôpital spécialisé le plus proche, en l’occurrence le CHU du Sart-Tillman (Liège).

Au niveau du vecteur héliporté, la première inspection technique a été menée lundi matin et a conclu à une surchauffe d’un des deux moteurs qui équipent l’hélicoptère EC-145 du CMH.

Le moteur de l’hélicoptère doit être complètement changé et c’est pourquoi il a été transporté à Ostende pour que les travaux puissent être réalisés à la société NHV.

Le  Centre  Médical  Héliporté  a assuré  la continuité  des  soins  grâce  à  son  nouveau  véhicule  SMUR  mais aussi grâce à l’apport d’un hélicoptère de remplacement.

Le CMH espère récupérer son hélicoptère dans le courant du we prochain.

 Pascal Noirhomme

@pasnoi