Info

L'abissage en Ardenne reconnu au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L'abissage en Ardenne reconnu au patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles
 Publié le vendredi 03 septembre 2021 à 14:57 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Gouvy

Depuis le 30 août 2021, l’abissage en Ardenne Belge est reconnu comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles a communiqué ce vendredi le cabinet de la ministre de la Culture Bénédicte Linard


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Technique agricole d'irrigation de prairies, l'abissage consiste à dévier un cours d'eau dans une rigole en vue de l'amener en amont des prairies à irriguer.Comme l'explique la Fédération Wallonie Bruxelles, les « traces de cette pratique ancestrale sont encore observables dans toute l’Ardenne belge et notamment dans plusieurs communes des Provinces de Liège, du Luxembourg et de Namur. Cependant, un seul canal d’abissage est encore en activité. Il est situé à proximité du village de Cierreux, dans la commune de Gouvy, au nord de la Province du Luxembourg ». 

Une technique ancestrale qui doit sa conservation aux efforts de quelques passionnés qui ont restauré ces anciens bisses, comme l'avait constaté notre regretté collègue, Pascal Noirhomme, à Gouvy en 2017.

« La transmission de ce savoir-faire s'est raréfiée en Wallonie au cours du XXe siècle. Depuis 2013, une poignée de passionnés ont recréé des liens entre les détenteurs de cette tradition et les institutions et associations qui soutiennent l’initiative et se mobilisent pour en assurer la survivance ».

L'abissage, une gestion durable des ressources en eau.

« L’abissage résulte de l’observation minutieuse de l’environnement. C’est une forme durable de la gestion des prairies et des ressources en eau. Elle contribue à la conservation de la biodiversité et peut faciliter l’adaptation aux changements climatiques en luttant efficacement contre la sécheresse. Même si l’abissage utilise des moyens techniques plutôt simples, il nécessite des connaissances approfondies, théoriques et surtout pratiques, en matière de gestion des prairies et d’ingénierie agricole. En raison de ses valeurs patrimoniale et écologique, l’abissage est un ambassadeur remarquable des liens étroits qui unissent le patrimoine et la nature » conclut le communiqué. 

 


Frédéric Feller