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Gare de Marloie. Le Collège communal marchois dit « non à un horaire réduit du guichet »

Gare de Marloie. Le Collège communal marchois dit « non à un horaire réduit du guichet »
 Publié le vendredi 12 fevrier 2021 à 15:39 - Mis à jour le vendredi 12 fevrier 2021 à 15:44    Marche-en-Famenne


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Le Collègue communal marchois s’est réuni avec l’ASBL Les Amis du rail. Ils disent « non à un horaire réduit du guichet » et plaident, plutôt, « pour une gare plus attrayante ».

Dès le premier mars prochain, l'horaire d'ouverture du guichet de la gare de Marloie sera réduit de 4 heures, par jour. Une annonce faite, via courrier, par la SNCB, au début de ce mois de février. Pour le collège communal marchois, soutenu par l’ASBL Les Amis du rail, la pilule est difficile à avaler : « Le Collège et les Amis du rail estiment qu'il s'agit d'une nouvelle atteinte lourde à l'offre de service public en milieu rural, mais il y a plus grave : avec 1600 navetteurs par jour, la gare de Marloie est la troisième gare de la province de Luxembourg au nombre de voyageurs! Et à cet égard, l’importance de la gare n’a pas été prise en compte par la SNCB dans son plan de transport 2020-2023, contrairement aux gares du sud de la province. »

« Or, Marche-en-Famenne est le deuxième pôle d'emploi en Wallonie en termes de ratio par rapport à sa population, avec 12.500 salariés et 1500 indépendants. Ce sont des emplois wallons avec des traitements moyens et pour lesquels les transports en commun sont une nécessité budgétaire familiale », constate le bourgmestre, André Bouchat. « Marche-en-Famenne est aussi un pôle administratif et scolaire de premier plan.»

Rendre la gare plus attrayante

L'échevin de la Mobilité, Nicolas Grégoire, regrette aussi que « dans son plan de transport 2020-2023, la SNCB n'a prévu aucun projet visant la gare de Marloie alors que toutes les autres gares d'importance de la province de Luxembourg sont servies. Il est pourtant indispensable de poursuivre les efforts jusqu'à présent portés par la Ville et le TEC (OTW) pour améliorer l'accessibilité de la gare (gare de bus, navettes de bus, liaisons lentes, parkings vélos...), la rendre plus attrayante et encore davantage multimodale ».

Le Collège communal marchois et l'ASBL les Amis du rail demandent à la SNCB et au Ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet « de revoir leur copie et de garantir une offre de services en gare de Marloie et des investissements en adéquation avec son statut de gare majeure sur la ligne 162 Bruxelles-Luxembourg. »