Faits Divers

Vingt-quatre ordinateurs portables volés à l'école technique de Bertrix

Vingt-quatre ordinateurs portables volés à l'école technique de Bertrix
Photo d'illustration
 Publié le jeudi 05 octobre 2023 à 12:37 - Mis à jour le jeudi 05 octobre 2023 à 13:51    Bertrix

Vingt-quatre ordinateurs portables ont été subtilisés à l'école technique de Bertrix, après effraction dans la nuit de mardi à mercredi. Plusieurs personnes ont été interpellées. Un adulte et un mineur ont été privés de liberté.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le principal suspect, 35 ans, multirécidiviste, a rapidement été identifié par la police, indique le parquet du Luxembourg, sans autres commentaires. Privé de liberté, l’homme a été présenté devant le juge d’instruction ce jeudi.
Il nous revient qu'un mineur a également été placé en détention préventive, et sera convoqué devant le juge de la jeunesse.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon nos informations, les caméras de surveillance montrent que trois individus étaient déjà présents dans les bâtiments en fin d’après-midi. Etaient-ils en repérage ? Venaient-ils pour se cacher et attendre la nuit ? Ce sera à l’enquête de le déterminer. Toujours est-il qu’on les retrouve sur les images un peu plus tard dans la nuit à tenter d’ouvrir des portes de bureaux, sans insister outre mesure sur celles qui étaient fermées à clés.

Mais il en a été autrement, une fois arrivés à hauteur du local de rangement des ordinateurs, dont ils avaient vraisemblablement connaissance. Là, redoublant d’effort, à l’aide d’un outil, ils ont d’abord fait sauter la serrure de la porte du local, avant de forcer l’armoire métallique contenant les vingt-quatre portables. “On les voit ensuite ressortir par une porte-fenêtre”, nous indique-t-on.

Si le personnel de l’école technique de Bertrix semble avoir pris toutes les précautions pour sécuriser ses ordinateurs portables, se pose la question de l’accès au bâtiment.
L’infrastructure est propriété de la commune de Bertrix. Majoritairement occupée par l’école, elle est aussi régulièrement mise à disposition d’autres utilisateurs, pour des cours de musique et des entraînements sportifs.


Christophe Thiry