Faits Divers

Verglas : la N4 a été rouverte entre Martelange et Arlon (jeudi 08h00)

Verglas : la N4 a été rouverte entre Martelange et Arlon (jeudi 08h00)
 Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 21:10 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 à 08:25    Arlon - Attert - Martelange

La N4 a été rouverte à la circulation, mais la neige qui tombe encore ce jeudi matin rend la circulation difficile.
Depuis le début de soirée mercredi, la situation reste compliquée sur les routes dans le sud de la province de Luxembourg. De nombreux arbres menacent de tomber sur les voiries.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La N4 a été rouverte ce jeudi matin, après que les équipes du SPW ont sécurisé les abords. Des arbres menaçaient de tomber sur les voies de circulation. Les services d'épandage ont pris le relais.

La Nationale 4 avait été  totalement fermée, à hauteur du village de Metzert (Attert). La décision a été prise peu après 22h00 ce mercredi soir, par la cellule de crise chapeautée par le gouverneur de la province de Luxembourg Olivier Schmitz, "le temps de permettre aux équipes de procéder aux travaux de sécurisation, par élagage et abattage des arbres qui menacent toujours de tomber", nous indique le gouverneur, en liaison avec la police de la route et le SPW. Les déviations sont prévues vers les routes secondaires.

"Evitez autant que possible ce secteur",
alerte Olivier Schmitz
"On prévoit une réouverture la nationale 4 sur deux bandes uniquement, au lieu de quatre, une fois les travaux terminés".

Depuis le début de soirée, la Nationale 4 était déjà fermée dans le sens Martelange - Arlon, à hauteur de la commune d'Attert. "Les arbres ploient sous le poids de glace qui s'est accumulée durant toute la journée", nous explique depuis Perex le commissaire Dominique Cornez, de la police de la route en province de Luxembourg. "De nombreuses branches ont déjà cassé. En début de soirée, alors que des équipes étaient occupées à sécuriser les lieux, un arbre  s'est même couché en partie sur la N4 à proximité d'une de nos patrouilles."

La situation est dangereuse et risque de s'aggraver. "Nous sommes en relation avec les services du gouverneur Olivier Schmitz, et avec le SPW. Il est envisagé de devoir fermer les autres voies de circulation sur la N4, dans le sens Arlon- Martelange. D'autant que les prévisions font état de nouvelles chutes de neige, vers 2-3h du matin, jusque fin de matinée. Et cette fois, c'est la province de Luxembourg qui devrait être impactée".

E25 fermée aux poids-lourds entre Liège et Neufchâteau

D'ailleurs, au vu des dernières prévisions météorologiques, la police de la route a informé dès ce matin sur son site que la circulation des poids lourds de plus de 13m est interdite dans les deux sens sur l'autoroute E25  entre l’échangeur de Loncin (Liège) et de Massul (Neufchâteau).

A Attert, plusieurs routes secondaires fermées

La N4 n'est évidement pas le seule axe touché par les pluies verglaçante. "Nous avons fait fermer plusieurs voiries secondaires dans la commune d'Attert", nous confirme le bourgmestre Josy Arens. "Ça peut casser à tout moment. Pas question de prendre le moindre risque."


Christophe Thiry