Economie

Galaxia retenu pour le programme Galileo

Galaxia retenu pour le programme Galileo
 Publié le lundi 21 mars 2016 à 13:16 - Mis à jour le lundi 21 mars 2016 à 13:21    Libin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est officiel ! Le site de Transinne accueillera bien le centre de soutien logistique du programme Galileo, le futur GPS européen.

On avait appris en décembre que la candidature belge était en bonne voie, mais aujourd'hui la Commission européenne donne son feu vert officiel.
Une excellente nouvelle pour l'Etat belge, la Région wallonne et l'intercommunale Idelux qui ont étroitement collaboré pour faire aboutir ce projet ambitieux.

L'objectif du futur centre de soutien logistique sera d'assurer la fiabilité maximale du signal et donc des futurs services associés à Galileo. Le site de Transinne sera appelé à gérer tout type de défaillance susceptible de se produire aux quatre coins du monde.

La durée de vie du programme Galileo est estimée à au moins 20 ans. 30 emplois directs et autant d'indirects seront nécessaires pour faire tourner les futures infrastructures, on parle 2.300 m2 de surface.
Le futur Galileo ILS (pour Integrated Logistics support) s’intégrera au parc d'activités Galaxia d'Idelux qui regroupe des entreprises actives dans le domaine spatial. Un site qui dispose d'une connexion directe avec le site de l'ESA à Redu.