Info

Bertrix. Le bourgmestre brave l'interdit et autorise un spectacle ce dimanche

Bertrix. Le bourgmestre brave l'interdit et autorise un spectacle ce dimanche
 Publié le vendredi 24 décembre 2021 à 12:30 - Mis à jour le vendredi 24 décembre 2021 à 13:50    Bertrix

La fronde du monde culturel face aux dernières décisions du codeco gagne du terrain partout en Belgique. En Luxembourg, le bourgmestre de Bertrix vient de donner son autorisation à l'organisation d'une représentation théâtrale ce dimanche.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les représentations théâtrales en intérieur sont interdites dès ce dimanche, ainsi en a décidé le dernier comité de concertation. Une décision révoltante pour le monde culturel et une grande majorité du public.
Et il semblerait que ce soit également le sentiment du bourgmestre MR de Bertrix, Mathieu Rossignol, qui vient de décider de maintenir une représentation du spectacle le Bourgeois gentilhomme qui se tient ces samedi et dimanche au centre culturel :

"Les spectacles se dérouleront avec une jauge de 200 personnes, gestes barrières respectés et port du masque. Le bar restera fermé.
Je veux par-là apporter mon soutien à la Culture mais également aux élèves de l’Académie qui depuis 2 années ont bossé avec détermination et panache afin de nous offrir ce spectacle de choix.
J’adresse d’ailleurs ici un « Bravo et Merci » à nos jeunes talents !
Parfois, il nous revient de prendre quelques décisions qui s’inscrivent en porte à faux avec certains marchandages qui touchent, dans le cas présent le monde culturel et dérivés, heurtent et hérissent la population entière et constituent un manque flagrant de respect envers toutes et tous".
 
 
 La décision a été prise en concertation avec le Directeur de l’Académie Bernard Crucifix ainsi que le Directeur du Centre Culturel Alain Thomas.
En première ligne lorsqu'il s'agit de faire appliquer les mesures covid, les bourgmestres n'ont en principe aucun pouvoir pour les suspendre ou les alléger. Ils peuvent seulement les durcir si besoin. La décision de Mathieu Rossignol s'apparente donc plus à un acte de désobéissance civile. "J'ai été solidaire de toutes les mesures jusqu'à présent mais là ça ne va plus. Je maintiens ma décision, on verra bien ce qui se passera" nous explique le bourgmestre.

Notons également que pas très loin de là, à Gedinne, le cinéma a également annoncé qu'il resterait ouvert ce dimanche 26 décembre sur base d'une jauge limitée à 49 personnes.

 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus