Ce dimanche, la ville de Saint-Hubert et ses alentours fêtaient la Journée du Patrimoine… en courant ! À travers un parcours de 21 kilomètres, les coureurs et coureuses ont traversé plusieurs villages et sont passés devant chaque église de la commune.
La course a débuté sur la place de l’Abbaye avant de rejoindre Lorcy pour le premier ravitaillement, puis Arville, Hatrival et enfin Vesqueville. Un tracé de 21,1 km avec un dénivelé positif de près de 400 mètres.
Il y en avait pour tous les goûts : un circuit de 1,8 km réservé aux enfants, un parcours de 10 km dans les bois de Saint-Hubert, et bien sûr le semi-marathon de 21 km pour les plus aguerris. Au total, 160 participants se sont alignés sur la longue distance et 90 autres sur le 10 km.
Cet événement est né du travail universitaire d’Orane Goose, étudiante en tourisme, fière de voir son projet devenir réalité.
« Le but était vraiment de mêler ma passion pour la course à pied et de mettre en avant le patrimoine de Saint-Hubert. »
Côté résultats, c’est Nolan Godenir qui s’impose sur le semi-marathon en 1 heure, 25 minutes et 50 secondes. Chez les femmes, Charlotte Martin signe le meilleur chrono avec 1 heure, 52 minutes et 49 secondes.
Après cette première édition réussie, le semi-marathon de Saint-Hubert semble bien parti pour trouver sa place dans le calendrier sportif et culturel de la région.