Comme chaque année, les différents championnats de football luxembourgeois nous ont réservé leurs lots de surprises, joies et déceptions. Du titre surprise de Harre-Manhay aux transferts de nos pros, on revient sur les faits marquants de 2024. 

2024 restera une année synonyme de belle surprise en avril pour la formation de Harre-Manhay. Sur le terrain d’Houffaloise, les Jaune et Bleu valident leur titre de champion de première provinciale. Promue quelques mois plus tôt, l’équipe née d’une fusion en 2017 entre deux rivaux a rapidement gravi les échelons pour se retrouver en D3 ACFF. 

Quelques semaines plus tard, ils raflent de nombreux prix lors de la soirée du soulier d’or à Bomal. Entraîneur de l’année, soulier d’or et trophée des cotations. Le club est sur un petit nuage.Après un mercato ambitieux durant l’été, la réalité du niveau national ramène quelque peu les Nordistes sur terre. En bas de classement en cette fin 2024, ils vont avant tout lutter pour le maintien en D3 en 2025.

On retiendra également les promotions de P1 vers la D3 des formations de Oppagne et Libramont. Ces derniers remportent également en juin la coupe de la province (face à… Oppagne) pour la deuxième fois en trois ans.

Plus bas dans la hiérarchie, 2024 sera l’année qui aura vu pour la première fois une équipe B intégrer la première provinciale Luxembourgeoise : Gouvy.

Virton poursuit sa reconstruction

Quelques crans plus haut, Virton termine la saison 2023-2024 à la 11ème place du tout dernier championnat de National 1. Le dernier car année de réforme. Jusqu’alors unique série amateure mêlant clubs francophones et flamands, la N1 est remplacée en août par la Division 1 ACFF. Un moment qui marque la scission intégrale du foot amateur belge.

Virton joue les premiers rôles dans ce championnat à douze clubs, en étant quasiment intraitable en déplacement. À domicile, c’est un peu plus compliqué pour les Gaumais qui peine à gagner devant leurs supporters. 

Mais ce que l’on retiendra surtout c’est la relance de l’académie et le retour des équipes d’âge. Enfin, se souviendra que le Faubourg a vibré pour ses anciens en juin dernier, avec un match de Gala clôturant les festivités du centenaire.

Non loin de là, en 2024, Habay-la-Neuve goûte aux joies de la montée en D2 ACFF.  Après être passés tout près en 2023, les hommes de Samuel Petit concrétisent enfin cet objectif.

Mercato agité pour nos "pros"

Et puis 2024, c’est aussi une année de mouvements pour nous joueurs pro. Deux transferts pour Thomas Meunier, parti en Turquie en Janvier, où il porte les couleurs de Trabzonspor durant 6 mois, avant de rejoindre Lille en juillet dernier

Année surprenante aussi pour Norman Bassette. Le joueur originaire de Breuvanne quitte la pro league et Malines pour rejoindre Coventry en D2 anglaise. Cerise sur le gâteau, une sélection et quelques minutes avec les Diables Rouges en novembre.

Trajectoire plus compliquée par contre pour Hugo Siquet, passé du Cercle au Club de Bruges durant l’été. Après quelques apparitions en début de saison, il peine à trouver du temps de jeu chez les Blauw en Zwart.