Play-Offs de basket-ball, triathlon de Freux, Jeux Olympiques : le printemps et l’été 2024 nous ont offert de beaux moments de sports. On découvre les faits marquants de mai à août.

Début mai, les verdicts tombent au niveau du basket-ball provincial.Les dames de Rulles B remportent les play-offs en battant le Junior Arlon en finale et accèdent à la régionale 2. Chez les hommes, il faut une “belle” pour départager l’Alliance Arlon et Rulles. Ces derniers s’imposent et permettent au club de réaliser le doublé messieurs et dames.

Le 12 mai, après des mois de convalescence, Julien Watrin fait son retour à la compétition chez lui, à Dampicourt. Un 100m rempli d’émotion pour le Gaumais.

En ce même week-end de mai, à Saint-Hubert, la 17ème édition de l’Oxfam Trailwalker voit des centaines de participants boucler 100km à pied en moins de 30 heures. Un dépassement de soi qui permet de récolter 406000 euros au profit des œuvres de l’ONG.

Quelques jours plus tard, Freux accueille la 6e édition du Batifer Eco Triathlon et ses plus de 1000 participants. Parmi les épreuves, le championnat de Belgique de sprint, que remporte le brainois Adrien Deharre. Sur la distance Olympique, Antoine Waltzing (Libramont) termine premier francophone.

Trois luxembourgeois aux JO de Paris

Premier Luxembourgeois en lice aux Jeux de Paris, Neisser Loyola. Malheureusement, après de magnifiques victoires, il bute en quart de finale et voit son rêve de médaille s’envoler.

Quelques jours plus tard, la nageuse Florine Gaspard parvient à sortir des séries pour disputer la demi-finale du 50m nage libre. Ses supporters se sont réunis en nombre à Bastogne pour vivre la course en direct. Le soir, Florine termine huitième de sa demi-finale, mais repart avec des souvenirs plein la tête.

Quant à Chloé Herbiet, une blessure à chamboulé sa préparation. Présente au départ du marathon le 10 août à Paris, elle abandonne finalement après avoir parcouru près de 30 km.