Athlétisme, cross et finales de coupe AWBB : le début d’année 2024 a été rythmé par des rendez-vous habituels dans lesquels nos sportifs se sont illustrés. On passe en revue les faits marquants du sport en province de Luxembourg de janvier à avril.

Comme d’habitude, le début de l’année est rythmé par les championnats indoor d’athlétisme. En scolaire, la flèche Arlonaise Sendo remporte l’or, comme d’habitude pourrait-on écrire puisqu’il en était de même lors des années précédentes. Toujours en athlétisme, les bertrigeois Robin Bodart et Lucie Grandjean l’imitent en se parant d’or fin janvier lors des championnats indoor senior.

Mi-février, en bouclant le marathon de Séville en 2h24m56sec, la Marchoise Chloé Herbiet décroche sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris. Un exploit qui récompense des mois de sacrifices.

Quelques jours plus tard, Juliette Thomas remporte le championnat de Belgique de semi-marathon. De quoi lui donner l’envie d’imiter Chloé en essayant de décrocher elle aussi un ticket pour le marathon des JO de Paris. Elle manquera finalement son objectif, mais multipliera les performances en 2024.

Une année qui restera par ailleurs gravée dans l’histoire de l’Union Lorraine Athlétique puisque le club arlonais met fin à 59 ans de disette, en remportant le classement général du cross provincial pour la première fois depuis 1965.

Mi Mars, la formation du BCCA Neufchâteau B remporte (une nouvelle fois) la coupe AWBB en battant Natoye. Disputée à Libramont, et diffusée en direct, la finale a attiré des centaines de personnes.Fin mars, après Florine Gaspard et Chloé Herbiet, c’est Neisser Loyola qui décroche son ticket pour Paris 2024. Un objectif qu’il pour lequel il travaillait sans relâche depuis de nombreuses années 

Parmi les moments marquants du mois d’avril, on peut retenir le mérite sportif attribué à Julien Watrin pour ses performances de l’année 2023. Lui qui au moment de récupérer le trophée est toujours en convalescence après un traitement pour un cancer décelé quelques mois plus tôt.