Depuis 2022, le Rochois Raphaël Viance est l'entraîneur l'adjoint du Standard Femina. Un rôle dans lequel il s'épanouit, tout en poursuivant son métier d'enseignant en éducation physique.
Le 21 avril dernier, le Standard Fémina décrochait la Coupe de Belgique. Une finale remportée face au rival de toujours, Anderlecht. Sur le banc des rouges, un certain Raphaël Viance. Présent depuis 3 ans dans le staff, le Rochois a particulièrement savouré ce sacre.
Arrivé en 2022, Raphaël Viance, occupe depuis lors le poste de T2. Trois saisons au cours desquelles le coach Rochois a étoffé son palmarès, en décrochant deux coupes de Belgique et une place de vice champion en 2024. "Je suis arrivé un peu sur la pointe des pieds puis on a fait un bon bout de chemin ensemble avec le coach, le staff et les joueuses", explique l'ancien entraîneur du ROC Rochois. "Au niveau de la progression et des prix ,ça a été gratifiant."
Le T2 n'est pas le seul luxembourgeois au Fémina. On y retrouve régulièrement au sein de l'académie de nombreuses joueuses issues de la province de Luxembourg. En équipe première, la marchoise Nadège François a de son côté grappillé des minutes en équipes première cette saison. Elle qui n'a connu ou presque que le Standard Fémina, puisqu'elle est arrivée à l'âge de 11 ans.
En avril dernier, la joueuse de 20 ans est montée au jeu en fin de rencontre lors de la finale. Son désir de jouer davantage pourrait néanmoins pousser Nadège à prendre une autre direction la saison prochaine, dans une autre formation de l'élite belge.
De son côté Raphaël Viance, observe avec attention les changements qui s'opèrent en coulisses du côté de la maison rouge. La section féminine devrait connaître une légère restructuration. Il espère néanmoins poursuivre l'aventure, toujours dans un rôle de T2 qui lui convient merveille.