Dans un match capital du bas de classement en R2 Dames, BC Libramont est allé chercher une victoire précieuse sur le parquet de Alliance Arlon (61–66). Une rencontre engagée, longtemps indécise, qui s’est comme souvent jouée sur des détails… 

Le début de match est équilibré. A 11-11, les joueuses du BC Arlon se détachent pour filer à 19-11 après 10 minutes. En face, les pertes de balles plombent le jeu visiteur, comme le reconnaît Léa L’Empereur :
« On a encore trop perdu de ballons. On s’emballe parfois et ça nous empêche d’être constantes sur quarante minutes. »

Malgré une adresse perfectible de part et d’autre, le second quart-temps est presque similaire au précédent. Malgré un 0-4 d'entrée, Arlon parvient à virer en tête à la pause d’un petit point (26–25), sans toutefois creuser l’écart. « On est bien entrées dans le match, mais on aurait pu faire mieux avant la mi-temps », confirme Lola Simonet.

Au retour des vestiaires, le ton change

Après la pause, Libramont affiche davantage d’agressivité et trouve des solutions défensives. La défense de zone va d'ailleurs s’avérer décisive. « La zone nous a vraiment aidées. On a récupéré des ballons et on a pu jouer plus en transition », analyse Jeane Fraselle. Plus tranchantes, les Libramontoises prennent un léger ascendant au terme du troisième quart-temps (45–48).

Dans le dernier acte, Libramont gère mieux les moments clés et mène de 7 points. Arlon reste au contact, mais multiplie les choix offensifs précipités ou manque de réussite, notamment à trois points. Dans le money time, les joueuses du chef-lieu reviennent à 5 points. Trop tard, les Mauves ne lâchent plus rien. « Quand elles ont bien installé leur zone, on a perdu patience », résume Julie Bouvy.

Libramont s’impose finalement 61–66, confirmant son succès du match aller. Une victoire importante dans la lutte pour le maintien. Côté Arlonais, la frustration est réelle, mais l’état d’esprit reste combatif : « On va s’accrocher. On a encore des matchs abordables et on mérite notre place en R2 », assure Julie Bouvy.

Pour cela, il faudra battre, la semaine prochaine, le BCCG La Rulles pour un nouveau derby qui s'annonce encore plus capital que celui-ci.