L'enjeu de ce match était la 4ème place provisoire au classement général. Et avec un succès 92-78, le BCCA s'empare de celle-ci. Neufchâteau a toujours mené dans cette partie, et s'est un peu fait peur dans le dernier quart temps.
Le BCCA Neufchâteau a fait respecter la hiérarchie à domicile contre le BC Ypres, avec une victoire 92–78. Un succès logique, mais loin d’être tranquille : les Chestrolais ont longtemps déroulé… avant de connaître un gros trou d’air qui a relancé les Flandriens.
Neufchâteau prend un départ canon, porté par l’activité de Romain Bruwier et l’impact de Demoulin. Très vite, le BCCA impose son rythme et creuse un premier écart (26–19 au terme du premier quart). Le deuxième acte est plus défensif, mais les locaux restent en contrôle : 46–31 à la pause, avec un Bruwier omniprésent, auteur de 19 points en première mi-temps.
« Je me sentais bien dès le début. Les premiers tirs sont rentrés, j’ai pris confiance », résume le principal artisan de l’écart.
Au retour des vestiaires, Neufchâteau enfonce le clou. L’écart grimpe jusqu’à 22 points entre la 20e et la 30e minute : le match semble plié. Sauf que la machine se dérègle. Moins rigoureux défensivement, le BCCA se précipite, répond trop “dans le dur”, et laisse Ypres revenir à huit unités. Bruwier l’admet sans détour : « On a mal réagi… on a fait trop de fautes, et ce n’est pas ce qui nous convient. »
Le tournant intervient alors dans le dernier quart : un panier de Tom Ventat relance Neufchâteau et, surtout, sa défense.
« Il a fallu remettre le frein… quelques actions importantes ont relancé notre défense », explique Tom Ventat.
Autre point marquant : à la 35e, Neufchâteau se retrouve rapidement à quatre fautes d’équipe, mais gère la fin avec sang-froid, sans se saborder… malgré une fin tendue et l’exclusion de Lucas Demoulin (et une exclusion côté Ypres).
Ypres pourra regretter ce passage à vide de Neufchâteau qu’il n’a pas totalement su convertir. Les visiteurs étaient aussi diminués : leur meneur habituel, le n°6, revenait de blessure et n’a été utilisé que tardivement, surtout dans le dernier quart.
Au classement, ce succès permet au BCCA de s’installer provisoirement seul à la 4e place. Victoire importante, et rappel utile : même avec +22, rien n’est jamais gratuit.