Le comte Waleran Ier d'Arlon, cité en 1052, est-il issu des comtes d'Amiens ? Très probablement si l'on en croit les recherches de Dominique Lepage, publiées dans les Annales de l'Institut Archéologique Luxembourgeois. Le résultat de plusieurs décennies d'enquêtes et d'hypothèses généalogiques, entre Semois et Chiers, du Xe au XIIIe siècle.
Dominique Lepage a gardé des liens forts avec le territoire de ses grands-parents et ancêtres : Sainte-Marie-sur-Semois, Etalle et Meix-devant-Virton. D'abord passionné par la généalogie, ce psychiatre vient de publier dans un double volume des Annales de l'Institut Archéologique du Luxembourg une étude de 330 pages consacrée aux grandes familles de l'entre Semois et Chiers du Xe au XIIIe siècles. Une période trouble où les sources sont misérables. Existe-t-il, dans cette région, des liens familiaux entre les ducs et comtes carolingiens des IXe et Xe siècles et ceux qui occupent leurs territoires deux ou trois siècles plus tard ? Le postulat est posé, mais face à la carence des sources, il fallait innover...
Un véritable labyrinthe dont Dominique Lepage a réussi à sortir avec quelques avancées historiques. La plus importante est certainement celle qui relie Waléran Ier d'Arlon aux comtes d'Amiens tout en maintenant un lien avec un comte Henri d'Arlon, cité vers l'an mille, et probable membre de la famille d'Ardenne-Verdun !