Que se passerait-il si l'extrême droite était au pouvoir en Belgique ? À quelques mois des élections, les Centres d'action laïque ont voulu répondre à cette question en distribuant ce 23 janvier un journal qui reprend des articles fictifs. Des fake news pour interpeller sur des discours... bien réels.
Ce jeudi, les Centres d'Action Laïque ont distribué un journal un peu particulier aux usagers des gares du pays. Chez nous, le CAL Luxembourg est allé à la rencontre des navetteurs à Arlon, Libramont, Marbehan et Marloie. Dans les pages de ce journal intitulé "Vraiment", des articles annonçant la fin du droit à l'avortement, le rétablissement de la peine de mort, la fin de certaines aides sociales ou la restriction de la liberté d'expression. L'univers présenté est dystopique (pour la Belgique) et met en scène un parti et un pays fictifs.
"Ce journal est vraiment un coup de poing pour montrer que la fiction peut parfois nous rattraper et remettre en question toutes nos balises qui ont été mises à mal ces derniers temps. Faire prendre conscience aux citoyens qu'on les attend nombreux aux élections et qu'ils doivent se prémunir de ces idées préconçues" explique Yasmine Pelzer, directrice du CAL Luxembourg.
"C'est l'occasion de rappeler que leur vote compte et que tous les droits qu'on pense acquis peuvent être vite supprimés. La liberté... de parole, de disposer de son coprs, peut-être bannie du jour au lendemain" ajoute Élisabeth Thiéry, coordinatrice logistique et administrative au CAL Luxembourg.
Démonter les discours de l'extrême droite
Un outil original d'éducation permanente qui passe plutôt bien auprès des jeunes comme a pu le constater le CAL Luxembourg. Cela tombe bien à l'aube d'une élection qui se jouera également sur les réseaux sociaux. Un terrain qu'occupe également le Centre d'Action Laïque qui propose des clés pour démonter les discours d'extrême droite. Une campagne à découvrir sur le site www.vraiment.eu
Le CAL Luxembourg est également disponible pour proposer des animations sur ce sujet dans les écoles. Renseignements au 061225060