L'information a été dévoilée par nos confrères de la Meuse Luxembourg : le Directeur médical général de Vivalia, Jean-Bernard Gillet a rendu sa démission. Une nouvelle qui nous a été confirmée par Vincent Wauthoz, l'un des vice-présidents de Vivalia.
La lettre de démission du Dr Gillet est arrivée entre les mains du Président, Jean-Marie Carrier, juste avant le CA de mardi et le revirement des médecins du CHA sur le projet Vivalia 2025.

Pourquoi maintenant ?

On ne connaît pas les raisons de cette démission, le Dr Gillet est actuellement à l'étranger et n'a pas souhaité répondre à nos questions pour le moment.
Si nos confrères de La Meuse évoquent des divergences avec le directeur général Yves Bernard, une autre raison pourrait être le marchandage incessant avec les médecins pour obtenir un accord sur Vivalia 2025.
Et c'est justement au moment où le projet d'un nouvel hôpital Centre-sud à Habay semble décoller qu'intervient cette démission. Si un nouveau directeur médical général doit être nommé, il n'est pas dit que Jean-Bernard Gillet abandonne définitivement le dossier Vivalia 2025.
Pour Vincent Wauthoz, il serait regrettable de perdre l'expertise de ce spécialiste des urgences. Une mission dans ce cadre et dans la mise en place d'urgences de proximité pourrait lui être confiée.