Dimanche 11 septembre, sur la place communale de Libramont, une grande fête familiale intitulée « L’épopée celtique » sera organisée. L’occasion, pour la commune, de promouvoir l’identité celte de son territoire. L’accès sera gratuit.
« Une fête aux accents celtiques avait déjà été organisée en 2016, à l’occasion des journées du patrimoine, et réitérée en 2017 et 2018 », explique Jonathan Martin, l’échevin de la culture, du tourisme et du patrimoine. « Au vu du succès grandissant, l’objectif était de professionnaliser l’évènement et d’en faire une référence. Il sera donc organisé dorénavant une année sur deux, en alternance avec la quinzaine de la BD ».
Camps, spectacle, concert, marché et animation
« Afin de faire vivre au public des expériences festives et didactiques, nous souhaitions un programme varié fait d’activités en continu et d’activités ponctuelles » ajoute Julie Cao-Van, conservatrice du Musée des Celtes, co-organisateur de l’évènement.
Pour l’observation et l’immersion, deux camps gaulois seront reconstitués. L’occasion, notamment, de découvrir spécifiquement l’alimentation, l’organisation, la communication mais également la musique et l’armement à l’époque des celtes.
Des animations autour d’un kamishibai seront également proposées aux enfants, un concert du groupe local Trivelin mais aussi un spectacle équestre et un marché de terroir.
Archéologie expérimentale
Cela fait plusieurs années que l’équipe du Musée des Celtes s’affaire à la reconstitution d’un char celtique retrouvé dans une tombe à chars à Sberchamps. Grâce au travail d’artisans spécialisés (charron, forgeron et menuisier) et à un financement participatif, le défi est aujourd’hui relevé. L’épopée celtique offrira donc l’occasion, pour toute l’équipe, d’essayer ce char en conditions réelles. Les cascadeurs de la compagnie « Les Portes de l’Histoire », en charge du spectacle équestre, testeront le char à 13h.
Et quid du Musée des Celtes ?
Depuis novembre 2021, le Musée des Celtes s’est installé à la Halle aux Foires. Même si la scénographie a été revue et que l’accès aux PMR est facilité, ce qui faisait partie des objectifs majeurs de l’équipe, cette formule reste transitoire. Le projet de la commune de Libramont est toujours d’investir dans un nouveau bâtiment pour le musée des Celtes. Celui-ci permettra de regrouper toutes les activités du musée sur un seul lieu (aujourd’hui, elles se tiennent sur quatre sites différents), de créer une réserve muséale climatisée, d’avoir un bâtiment plus économique en matière énergétique et plus adapté au public porteur d’un handicap mais également de préserver les acquis en matière de reconnaissance et même de prétendre à la catégorie B.
« En pratique, on parle d’un bâtiment qui sera construit sur la place communale et qui offrira 800m2 de surface utilisable dont 310m2 de salles d’exposition » explique la bourgmestre Laurence Crucifix. Le budget total du projet est estimé à 2 604 633 euros dont 1 011 826 euros sont subsidiables. « Notre volonté est de faire aboutir ce projet dans les meilleurs délais » ajoute-t-elle. « Et pour diminuer au maximum la part communale, nous allons prendre notre bâton de pèlerin pour tenter de trouver d’autres sources de financement ».