La tension est montée d'un cran ce matin à la prison de Marche où un huissier est venu signifier l'ordonnance du tribunal de première instance du Luxembourg exigeant le libre passage pour les travailleurs.
Les manifestants ne l'ont pas entendu de cette oreille comme on le voit sur ces images prises via un smartphone par un gréviste.
Un peu plus tôt ce mercredi matin, des visites étaient à nouveau autorisées à la prison de Marche, les grévistes avaient prévu des roses à l'attention des familles de détenus pour les sensibiliser à leur action. Mais lorsqu'une dizaine d'agents pénitentiaires non-grévistes se sont présentés pour reprendre le travail les choses se sont envenimées.
Pour ralentir leur entrée, les grévistes ont exigé de l'huissier qu'il leur lise, à chacun, la totalité des pages de l'ordonnance. Une manoeuvre qui a, selon un syndicaliste présent, irrité le directeur de la Prison. La police est alors intervenue pour calmer le jeu et faire respecter l'ordonnance.
Contraints de libérer le passage, les grévistes ont alors décidé de bloquer la circulation sur la quatre bandes. Ils se sont ensuite rendus au Palais de justice pour "remercier" la justice d'avoir rendu son ordonnance mardi après-midi.
Le mouvement se poursuit à présent, les gardiens marchois vont reprendre leur place à l'entrée de la prison. Et leurs rangs devraient grossir tout au long de l'après-midi car d'autres collègues, d'autres prisons, sont attendus sur place.