« Tout comme en 2014, mais cette fois bien plus en amont de la réflexion, la SNCB prendra connaissance des attentes des bourgmestres et des élus de chaque province. »

Le courrier est signé par Jo Cornu, l'administrateur délégué de la SNCB et par Olivier Schmitz, gouverneur de la province de Luxembourg, et est arrivé cette semaine dans les boites aux lettres des 44 bourgmestres et des élus fédéraux, régionaux et provinciaux.

La SNCB vient d'entamer sa tournée à travers tout le pays pour débattre de son nouveau plan de transport. Pour le Luxembourg, la réunion est fixée au vendredi 3 juin à Libramont.

Cette fois, on part à l'heure !

Volonté de corriger le tir et d'améliorer le service en adaptant les correspondances aux réalités de terrain ? Ou simple trompe-l’œil ? En tout cas, dans son courrier -et il faut apprécier la démarche- la SNCB reconnaît qu'elle a pêché par précipitation lors de la mise en place du plan précédent. En 2014, l'opérateur avait déjà consulté les élus, mais bien trop tard que pour pouvoir modifier les horaires. S'en suivirent de nombreuses critiques relevant les aberrations et inadéquations soulevées par les mandataires, navetteurs, frontaliers, étudiants, directeurs d'écoles... Mais sans réel impact sur les horaires.

Le prochain plan de transport SNCB verra le jour en décembre 2017. Il reste 18 mois pour mieux faire !