La ministre des Transport, Jacqueline Galant, veut un plan d'efficacité des entreprises du rail belges et notamment concernant les «travaux inutiles».
Et bien la sénatrice luxembourgeoise Cécile Thibaut a décidé de la prendre au mot. L'Ecolo lui suggère de revenir sur «une décision qu'elle juge incompréhensible » : la suppression de la cabine de signalisation de Libramont au profit d'une nouvelle cabine à construire à Namur.
Conserver la cabine de Libramont
Comme la CGSP, ici lors d'une journée portes ouvertes , la sénatrice s'était élevée à plusieurs reprises contre la décision d'Infrabel de transférer en 2020 l'activité de gestion du trafic vers Namur.
Elle a coûté 5 millions d'euros
Inaugurée en 2012, à la pointe de la technologie, la cabine libramontoise a coûté 5 millions deuros et est « parfaitement en mesure de réguler le réseau ferré jusqu'aux portes de Liège et de Namur » assure Cécile Thibaut.
Pour la sénatrice c'est une question de bonne gestion des deniers publics et de proximité face aux réalités de terrain. Selon le plan d'Infrabel, les cabines les plus proches seront à terme situées à « Liège, Namur, Charleroi et Mons, laissant ainsi en zone blanche tout le sud du sillon Sambre et Meuse ».