La Haute Ecole Robert Schuman lance une nouvelle formation, un certificat en zoothérapie, médiation animale. Dès octobre prochain, les détenteurs d'un bachelier à vocation psycho-sociale, mais aussi les kinés par exemple pourront se former à Virton en horaire décalé. 

Au Fourneau David Les Iris, un centre d'accueil pour personnes en situation de handicap à Virton, quelques résidents ont rencontré Marine Vanwynsberghe et ses animaux. Cette éducatrice spécialisée et formée en médiation animale est venue accompagnée de deux chiennes et de deux cochons d'Inde. 

Ses deux chiennes, Oasis et Seriz, sont toutes deux dressées à la médiation animale malgré leur tempérament bien différent. Seriz est une petite boule de nerf tandis qu'Oasis incarne la force tranquille. Les deux cochons d'Inde, Azia et Cracotte, ont aussi deux caractères opposés. Ces animaux sont là pour apporter du bien-être et favoriser les interactions avec ces personnes en situation de handicap. Mais la médiation animale s'adresse à tous les publics.

"La médiation animale s'adresse à tous les publics, de la petite enfance aux personnes âgées, en passant par le milieu carcéral, même pour quelqu'un qui souhaite juste un moment de bien-être et d'apaisement, rapporte Marine Vanwynsberghe, éducatrice spécialisée en médiation animale. Parce que l'on voit les bienfaits à long terme mais aussi à l'instant T. Maintenant c'est prouvé et reconnu!"

19 journées de formation d'octobre à juin à horaire décalé

Tant et si bien que la Haute Ecole Robert Schuman, en codiplomation avec la Haute Ecole en Hainaut, va proposer à partir de début octobre un certificat en zoothérapie, médiation animale. 

"La médiation animale comporte non seulement des activités assistées par l'animal mais aussi de la thérapie comme travailler la motricité avec par exemple des personnes âgées ou bien du coaching pour retrouver de la confiance" explique Stéphanie Tillière, coordinatrice éducateur spécialisé HERS

Destinée aux professionnels détenteurs de minimum un bachelier, cette formation à horaire décalé sera donnée à Virton durant 19 journées à raison d'environ deux vendredis et deux samedis par mois d'octobre à juin., plus un stage. "Le premier quadrimestre contiendra plus de cours théoriques et la deuxième partie de l'année  plus de suivi individuel pour aider les personnes à créer leur projet" ajoute Stéphanie Tillière, coordinatrice de la section éducateur spécialisé HERS à Virton.

Les animaux apportent de l'apaisement

Pas besoin d'attendre longtemps pour observer les bienfaits d'une telle activité. Emilie De Almeida ne parle pas mais affiche un large sourire et un grand pouce quand on lui demande ce qu'elle ressent en présence de ces animaux. Alicia Figiel, elle aussi résidente au Fourneau David - Les Iris, ne cache pas son plaisir non plus. "C'était trop bien! J'aime bien les animaux. On a donné à manger, à boire, on les a câlinés, brossés. C'est chouette, ça change un petit peu."   

Fabian Poncé, chef de service au Fourneau David - Les Iris rappelle que "dès qu'il y a des possibilités de rencontre avec des animaux, la plupart des résidents sont très demandeurs. Ils vont régulièrement à la ferme, il y a une kiné qui vient avec son chien, une éducatrice aussi. On voit directement que ça les apaise et c'est très convivial aussi."

Pour connaître tous les détails sur cette nouvelle formation, rendez-vous sur le site internet de la Haute école Robert Schuman.