À Marche-en-Famenne, l'ASBL Music Fund fête ses 10 ans. Ses membres sont spécialisés dans la restauration d'instruments de musique qui, une fois réparés, sont donnés aux populations défavorisées. Un concert anniversaire est organisé ce vendredi à la Maison de la Culture
C'est à quelques mètres du quartier Latin à Marche-en-Famenne que l'ASBL Music Fund a ses ateliers. Elle possède également un entrepôt de stockage du côté de Jemelle, mais les activités principales se font à Marche. Restaurer des instruments de musique, quels qu'ils soient, voilà le premier travail à réaliser. Ici, rien n'est neuf. Les instruments arrivent souvent en mauvais état, mais ils ne sont jamais bons à jeter à la poubelle.
"Généralement, on remet l'instrument en état pour qu'il soit jouable. Environ 90 % des objets que nous recevons sont réparables. On trouve de tout : guitares, percussions, batteries, flûtes, violons... Si l'instrument est vraiment endommagé, on récupère les pièces qui peuvent l'être" Christian Bert.
Certains trésors passent parfois dans les mains de ces artisans. Récemment, un violon a été donné à l'ASBL. Celui-ci a une histoire. Il a passé 4 ans dans un camp de prisonniers durant la guerre 40-45. Chaque instrument a donc une histoire. Une histoire que Déborah, réparatrice spécialisée dans les instruments à vent, continue d'écrire.
"Ce que j'aime dans ce métier ? La patience, la minutie, les personnes qu'on rencontre et avec qui on travaille" Déborah Lémery.
Une fois restaurés, ces objets sont envoyés partout dans le monde, dans des régions défavorisées : soutenir les écoles de musique à Haïti, au Mozambique, au Congo, en Palestine en sont quelques exemples. Matchume Zango a profité du travail de Music Fund. Cet artiste a en effet reçu cet objet, traditionnel dans son pays, préparé par des artisans mozambicains faisant partie de Music Fund.
"Je joue avec un mbira. On l'appelle aussi Junga Junga dans mon pays" Matchume Zango.
L'ASBL a 10 ans cette année. Et pour fêter cet anniversaire, elle organise ce vendredi soir un concert de percussion qui réunira une vingtaine de musiciens à la Maison de la Culture. Parmi tous ces artistes, certains joueront avec des instruments qui ont été restaurés par Music Fund.
Plus d'infos : Music Fund.